Magazine Politique

Jean-François Copé invente SOS député UMP

Publié le 19 février 2010 par Hmoreigne

 Il est fort ce Copé. Toujours une idée pour se faire remarquer. Avec retard mais non sans opportunisme, le président du groupe des députés UMP à l’Assemblée invite les français victimes de tracasseries de l’administration pour faire renouveler leurs papiers d’identité à se mettre en relation avec leur député UMP. C’est à croire qu’à défaut d’idées, l’UMP fait appel, au grand jour, à la vieille recette du clientélisme, pilier en son temps du Chiraquisme, notamment Outre-mer à travers les réseaux de Gaston Flosse et de Lucette Michaux-Chevry.

Digne fille de cette dernière au sens propre et figuré, Marie-Luce Penchard la ministre de l’Outre-Mer a suscité la polémique en déclarant lors d’un meeting samedi dernier en Guadeloupe, où elle est numéro deux sur la liste UMP pour les régionales son “envie de ne servir qu’une population, la population guadeloupéenne“.

Accusée de “clientélisme et de communautarisme éhontés” par le président sortant du conseil régional de Guadeloupe, Victor Lurel (PS), Marie-Luce Penchard a reçu le soutien de Jean-François Copé (JFC) qui a balayé le problème en évoquant “une maladresse“.

Comme souvent, Nicolas Sarkozy a tenu un discours ambigu, voir contradictoire, balançant entre rappel à l’ordre. “Je n’accepterai jamais une instrumentalisation des territoires d’outre-mer”, “Parce que ce qui s’y joue est trop sensible, trop important, trop difficile pour que quelque responsable politique national que ça soit s’y laisse entraîner. Quand on s’y laisse entraîner, on n’est pas à la hauteur des responsabilités de l’Etat” a déclaré le Chef de l’Etat avant de dire l’inverse par une formule explicite : “J’ai grande confiance en Marie-Luce Penchard“.

Dans la rivalité qui ‘oppose au président de la république,JFC a essayé de couper l’herbe sous le pied du gouvernement en revenant sur la question des tracasseries entourant le renouvellement des papiers d’identité des français soient nés à l’étranger soient ayant des parents nés hors de France.

Le dossier était pourtant considéré comme clôt par le gouvernement depuis que Brice Hortefeux dans une ordonnance datée du2 décembre 2009, a officiellement sommé les préfets de demander que dans ces situations délicates soit appliquée la notion de possession d’Etat de français, laquelle permet de prouver sa nationalité sans avoir à produire de certificat. Constatant que les effets se font attendre, le député-maire de Meaux essaye de tirer la couverture à lui.

Bien décidé à se draper dans la cape de Zorro, JFC déclarait dimanche au micro de Radio J : si “l’un de nos concitoyens a, parce qu’il est né à l’étranger, un problème avec l’administration française pour faire renouveler ses papiers d’identité, il est invité à s’adresser directement à son député. Celui-ci apportera immédiatement au préfet le dossier en question […] pour qu’il traite directement les problèmes concernés“.

Petite finesse autour d’une grosse ficelle, JFC a précisé que ne pouvant parler au nom des députés des autres groupes, les intéressés doivent s’adresser aux députés UMP.

A gauche on s’insurge que JFC arrive, telle la cavalerie, après la bataille.20 minutes rapporte des propos issus de l’entourage de Jean-Marc AyraultJean-François Copé arrive après tout le monde, c’est nous qui avons en premier interpellé le gouvernement sur ce problème, c’est grâce à nos démarches qu’il a réagit et nous nous en félicitons.

Reste le deuxième point plus gênant. Est-il désormais officiel qu’un député de la majorité ait plus de poids par rapport à l’administration qu’un homologue de l’opposition ?

Cerise sur le gâteau, illustration surtout de la schizophrénie de l’UMP et de son chef, le Nouvel Obs rapporte cette semaine que, dans le climat agité des années 20, le grand-père maternel de Nicolas Sarkozy, immigré provenant de la ville grecque de Salonique, a failli d’un cheveu se voir refuser la nationalité Française au titre …du concept d’immigration choisie Ca ne s’invente pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hmoreigne 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines