Magazine Maladies

L’Oméga3 se fraye un chemin jusqu’au cerveau

Publié le 19 février 2010 par Suzanneb

Comme des Valiums – Les oméga-3 passent du sang au cerveau avec autant de facilité que certains somnifères

Québec, le 19 février 2010 – Les oméga-3 n’ont aucune difficulté à se frayer un chemin jusqu’au cerveau. En effet, malgré leur taille appréciable, ces molécules ont une capacité de franchir la barrière hémato-encéphalique — la structure anatomique qui régit le passage des molécules du sang vers le cerveau — comparable à celle des Valiums. Des chercheurs de la Faculté de pharmacie et du Centre de recherche du CHUQ, Mélissa Ouellet, Vincent Émond, Carl Julien et Frédéric Calon, et cinq collaborateurs du Canada, de France et des États-Unis en font la démonstration dans une récente édition de Neurochemistry International. «Ce n’est pas une surprise, mais nous avons réussi à le démontrer en utilisant une méthode reconnue, précise Frédéric Calon. Cette caractéristique des oméga-3 constitue un atout pour leur utilisation dans la prévention des maladies du système nerveux central comme la dépression, l’alzheimer ou le parkinson

Les oméga-3 sont des acides gras à longue chaîne qui proviennent de l’alimentation, principalement des poissons gras. Leur abondance dans l’alimentation influence la composition des membranes des neurones du cerveau et modifie certains aspects de leur fonctionnement (fluidité membranaire, signalisation cellulaire, expression des gènes). Comme le corps humain est incapable de synthétiser les oméga-3 à partir de molécules plus simples, ils doivent forcément franchir entiers la barrière hémato-encéphalique pour atteindre le cerveau. Les chercheurs ont étudié la diffusion des deux principaux oméga-3, le DHA et l’EPA, chez des souris de laboratoire afin d’établir à quel rythme et sous quelle forme ils parviennent à le faire.

Leurs expériences ont révélé que ces deux oméga-3 possèdent un coefficient de diffusion qui se compare à celui des Valiums, un médicament qui franchit facilement la barrière hémato-encéphalique. Même en augmentant significativement la concentration d’oméga-3 dans le sang, les chercheurs ne sont pas parvenus à atteindre un point de saturation. «Ceci suggère qu’il n’y a pas de mécanisme actif pour transporter les oméga-3 vers le cerveau et que ce passage se fait par simple diffusion», commente le professeur Calon.

Au fil des événements – Université Laval – 19 fév 2010

Les acides gras améliorent la santé mentale

En janvier, une étude de l’Université de Californie à Los Angeles concluait déjà qu’une augmentation de l’apport en oméga-3 d’origine marine prolongeait l’espérance de vie des patients atteints de maladies coronariennes.

Les oméga-3 permettent de prévenir les maladies mentales comme la schizophrénie chez les personnes à risque, si elles en absorbent quotidiennement, selon des chercheurs de l’Université médicale de Vienne, dont l’étude est publiée dans le numéro de février de la revue Archives of General Psychiatry.

En janvier, une étude de l’Université de Californie à Los Angeles concluait déjà qu’une augmentation de l’apport en oméga-3 d’origine marine prolongeait l’espérance de vie des patients atteints de maladies coronariennes.

Après avoir décidé d’ajouter des oméga-3 venus de la mer à son régime alimentaire, il faut trouver des poissons riches en acides gras mais pas contaminés au mercure, et dont la pêche ne représente pas de danger pour la planète. Le plus simple peut être de prendre des compléments alimentaires.

Les espèces recommandées sont le saumon, le maquereau, le hareng, la truite arc-en-ciel, les crustacés, les anchois et les sardines.

L’organisation américaine de protection de l’environnement Blue Ocean Institute édite un guide en anglais qui donne des informations complètes sur les poissons et leur consommation (site Internet: blueocean.org).

En français, on peut se référer au guide du Fonds mondial pour la nature, le WWF.

Pour en savoir plus sur l’étude, cliquez ici

CyberPresse.ca - Les acides gras améliorent la santé mentale - 04 février 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines