Magazine Politique

Sarkozy et la Guyane, il n'y connaît rien!!

Publié le 19 février 2010 par Andre777

Sarkozy a encore une fois oublié de réfléchir avant de parler et s'est encore lancé dans un projet qui me parait des plus irréalistes.

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/article.aspx?cp-documentid=152215300

La Guyane terre d'entraînement des footeux et des athlètes avant la coupe du monde et les JO du Brésil!! C'est totalement méconnaître la Guyane sur le plan géographique, mais surtout climatique. J'avais déjà entendu J. Chirac quand je vivais à Macapa, sur les bords de l'Amazone, déclarer à la télé brésilienne que la France allait participer au financement de l'autoroute Macapa/St Georges de l'Oyapoque en Guyane à la frontière brésilienne. J. Chirac avait oublié qu'entre Macapa et St Georges, il y a près de 700 km et que le total des populations de la province d'Amapa dont Macapa est la principale ville et celle de la Guyane, n'atteint pas 1 million d'habitants répartis sur un territoire grand comme la France. Résultat, il est passé pour un con, c'était en 1996, l'autoroute n'est toujours pas en cours et ne le sera jamais et même la route n'est toujours pas asphaltée sur toute la longueur et le pont sur l'Oyapoque qui fait moins de 200 m de long, n'est toujours pas construit. Ceci pour montrer la bourde de Chirac et pour faire ressortir que celle de Sarkozy est au moins aussi énorme.

La Guyane centre d'entraînement pour sportif de haut niveau parce que proche du Brésil, une énormité!! La seule de chose de vrai c'est que la Guyane à une frontière commune avec le Brésil. Cette frontière débouche sur l'Amazonie et jusqu'à l'Amazone, ce fleuve de 300 km de large,  il n'y aura aucune infrastructure brésilienne ni pour le foot, ni pour les JO dans toute cette zone. La grande ville la plus proche de la Guyane, c'est Bélem à 1000 km et je ne pense pas qu'elle bénéficie ni de la coupe du monde, ni des JO. Alors pour la proximité Sarkozy repassera.

Deuxième point, les infrastructures, il n'y a rien en Guyane qui puisse accueillir des sportifs de haut niveau, pas de stades, pas de salles de muscu, pas d'hôtels, pas de médecine sportive, pas de centres de détente, pas de.....tout est à construire. Vous me direz c'est faisable avant 2014 et 2016, mais à quoi vont servir par la suite ces infrastructures coûteuses à la construction et à l'entretien, pour une population guyanaise de 200 000 âmes peut être 300 000 après les JO?

Troisième point et le plus rédhibitoire, le climat, la Guyane bénéficie d'un climat équatorial, chaud et très humide, les manifestations sportives ont lieu au début de l'été, les grosses pluies en Guyane s'arrêtent à la mi-juillet c'est à dire que jusque là il est impossible de s'entraîner sauf sous une pluie battante. Le Brésil a pour sa grande part un climat tropical chaud et sec mais en été chez nous, c'est l'hiver au Brésil c'est à dire que le climat va être froid et sec et Sarkozy va faire entraîner nos champions sous un climat chaud et très humide, cherchez l'erreur. Enfin, le point culminant de la Guyane doit être à 400 m et toute la zone ou peuvent être aménagées les installations sportives sont au niveau de la mer. Les sportifs ont besoin d'emmagasiner de l'oxygène dans le sang d'où la mode d'entraînements en haute altitude, cherchez l'erreur. Pas un seul entraîneur digne de ce nom n'acceptera d'amener ses troupes dans un tel endroit, ce serait du suicide.

La Guyane a besoin d'investissements importants pour relancer son économie sous perfusion permanente, la Guyane a beaucoup de charme et de qualités à développer et à mettre en valeur, la Guyane a de grandes potentialités à développer, la Guyane est très sportive et en nombre de sportifs de haut niveau par habitant, elle doit être le premier département Français, mais elle les forme puis ils vont se perfectionner en métropole ou aux USA, mais pas sous le climat Guyanais peu propice aux records. Alors de grâce, Monsieur Sarkozy, étudiez un peu vos dossiers et arrêtez de parler avant d'avoir réfléchi pour proposer à la Guyane des développements que vous êtes sûr de réaliser et qui lui soient utile pour son développement et pour son avenir.

A voir les connaissances de Sarkozy sur la Guyane, j'ai les pires craintes de ce que vont être les modifications administratives. Remarquez pour les régionales l'UMP ne présente pas de listes et soutien celle de mon ami Rodolphe Alexandre qui est de centre gauche ancien du Parti Socialiste Guyanais, alors ça en dit long pour l'intérêt qu'il peut porter à cette très belle région.

http://www.boosterblog.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Andre777 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte