Magazine Focus Emploi

Nouvelle campagne anti tabac, ça va faire causer

Publié le 19 février 2010 par Coupsdepub
"Le tabac vous la met profond". C'est primaire, mais en substance voilà comment on pourrait résumer le message transmis par cette campagne initiée par l'association DNF (Droits des Non Fumeurs). Imaginée par l'agence BDDP&Fils, cette campagne cible le tabagisme actif des jeunes.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère :
Tout d'abord avec une série de prints chocs, nous disant que fumer, c'est être soumis.

coupsdepub_tabac.jpg

Client : DNF
Agence : BDDP&Fils

Bon généralement, nous on n'est pas tellement fans des pubs qui utilisent la comparaison avec le domaine du cul pour faire réagir. Un peu trop facile, un peu trop usée comme technique.
Mais ici, on doit bien reconnaître que c'est très bien trouvé. De la tête des jeunes, complètement soumis et dociles, à ce qu'on voit de celui qui les soumet, qu'on imagine aussitôt être un des pontes de l'industrie du tabac, tout marche vraiment bien !
Alors évidemment, il faut s'attendre à des réactions négatives : entre les associations de protection des victimes d'abus sexuels, ceux qui vont simplement y voir une perversion, les âmes bien pensantes qui vont immanquablement être choquées, etc.

Mais à notre sens, ces visuels sont très justes. Ils sont non seulement une très bonne représentation de la relation jeunes/industrie du tabac, mais peuvent en plus susciter une réaction chez les premiers cités. Bien vu !


Mais ce n'est pas tout ! Visiblement bien inspirée, BDDP ne s'est pas arrêtée en si bon chemin, et a fait appel à Yvan Attal pour réaliser le spot de la campagne. Voici le résultat de cette collaboration :

Client : DNF
Agence : BDDP&Fils
Réalisateur : Yvan Attal

Est-ce utile de vous dire qu'on aime beaucoup ? Tout le long du spot, on a cette phrase qui clignote dans notre esprit, "il faut être con pour fumer". Car c'est en substance le message qu'on nous délivre, et de quelle manière.
Ce qu'on aime, c'est que certes, il y a de l'exagération... Mais pas tant que ça finalement, et c'est là où le discours est très juste.
Ce spot va probablement susciter moins de polémique que les prints, et pourtant nous on l'a trouvé au moins aussi bien, voire un cran au-dessus. Parce qu'il réussit à nous faire comprendre que fumer, ben c'est simplement avaler des tonnes de saloperies de produits chimiques. Et payer pour ça en plus.

via et merci !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Coupsdepub 885 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog