Magazine Société

Jetés à la rue

Publié le 17 février 2010 par D.ieu Nous Aime...
Drapeau France 6.jpgEn France, dans un livre choc, Casse-toi, Jean-Marie Périer, le célèbre photographe des années 60, recueille les témoignages de neuf adolescents, mis à la porte de chez eux parce qu'ils sont homosexuels.
Le but de l’auteur est d’enfin attirer l’attention sur ces drames.
Jean-Marie Périer.jpgLe Refuge.jpg
Jean-Marie Périer déclare au sujet de la naissance de ce livre, "J'ai lu un article sur l’association Le Refuge, qui recueille des jeunes mis à la porte de chez eux parce qu’ils sont homos. Je n’avais aucune idée que cela puisse exister. J’ai voulu lancer une bouteille à la mer et faire connaître cette association qui a besoin d’argent".
Profitant du fait qu’il est une personne connue, il se dit que son message peut passer.
Jean-Marie Périer - Casse-toi.jpgSon livre Casse-toi est destiné au grand public, à tous les gens non concernés.
Les concernés savent très bien la souffrance de ce rejet familiale inacceptable.
Jean-Marie Périer veut être entendu, "Je me rends compte que les petits homos qui crèvent dans la rue, personne n'en a rien à foutre. C’est ce qui me révolte : dès que l’on parle d’une association qui recueille des ados, tout le monde compatit; s’ils sont homos, tout le monde s’en tape. Une assistante sociale a par exemple dit à un gosse à la rue: "Trouvez vous un vieux dans le Marais"". C’est effrayant.
Il dit que la plupart des familles de ces jeunes gays rejetés sont très ancrées dans la religion et la tradition, à l’esprit normatif fermé. Elles considèrent les homosexuels comme de dangereux déviants.
Dans la rue, chacun de ces jeunes a été confronté aux mêmes problèmes, à la violence, à la mendicité. Beaucoup sont tombés dans la drogue et ont dû se prostituer.
Ce parcours est malheureusement classique.
Comment peut-on s’en sortir quand on se retrouve, du jour au lendemain, SDF à 15 ans?
Jean-Marie Périer et David.jpgCeux que Jean-Marie Périer a contactés s’en sortiront sans doute, ils ont des projets, des envies.
Ils ont fait le chemin, ils ont contacté l’association Le Refuge au bon moment.
Mais ils ne sont que la partie immergée de l’iceberg, ce sont tous les autres, qui sont sans doute des milliers, qui doit nous inquiéter.
La souffrance psychologique de ces jeunes est terrible.
Suicide des jeunes 1.jpgBeaucoup font des tentatives de suicide.
Ils ne sont plus capables d’aimer, ni même de faire confiance. L’autre devient l’ennemi. A partir du moment où vos parents vous renvoient et vous trahissent, on ne peut plus avoir confiance en personne.
Ce qui est encore plus terrible est l’extrême violence de leurs parents.
L'un raconte que son père voulait l’égorger, un autre lui tirer dessus, un autre l’enterrer vivant.
D’autres parcours sont encore plus terribles.
Celui d’être chassé de sa famille sans violence, sans menace, sans un mot, simplement être mis dehors par des parents qui nient purement et simplement leur enfant parce qu’il est gay ou lesbienne.
Ce sont sans doute les cas les plus nombreux.
Homophobie 10a.jpgJean-Marie Périer dit qu’il ne veut pas juger les parents, mais dit ne pas comprendre du tout, "Quand on met des gosses au monde, la moindre des choses est de les aider à vivre ce qu’ils veulent, quoi qu’ils veulent".
Au sujet de ces parents indignes, il dit encore "Mais je ne voulais pas aller les voir, leurs vies ne m’intéressent pas. C’est un livre de parti pris et de mauvaise foi, qui vient des tripes. Je suis du côté des mômes".
Couple gay 53a.jpgJean-Marie Périer ne comprend pas cette haine, "Sans doute grâce à mon éducation, j'ai toujours considéré l'homosexualité comme une évidence. Pour moi, c'est comme avoir les yeux bleus. On ne va pas quand même se mettre à virer son gosse parce qu’il a les yeux bleus... Si j'ai eu envie d'écrire ce livre, c'est afin de donner la parole à ces enfants-là".
Voilà encore aujourd’hui la triste réalité de "l’amour" de certains parents hétérosexuels pour leurs enfants.
Aucun parent homosexuel ne fait cela, parce que son enfant est hétérosexuel.
Et ce sont pourtant ces parents hétérosexuels qui nient le droit aux couples gays et lesbiens d’élever des enfants.
Le site Internet de l’association Le Refuge : http://www.le-refuge.org/
Seigneur, protège ceux qui sont rejetés.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


D.ieu Nous Aime... 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine