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Utiliser la démarche heuristique pour mieux formuler à l'oral

Publié le 19 février 2010 par Flb95
"Ce qui se conçoit bien, s'énonce bien" et inversement. Nous sommes souvent confrontés à la difficulté de formuler notre pensée. Il existe une grande différence entre l'histoire que nous nous racontons intérieurement et qui nous paraît très claire et la formulation à l'oral de cette même idée. Il est souvent curieux de voir à quel point une pensée qui nous paraissait limpide peut devenir complètement confuse et incohérente lorsqu'elle franchit la barrière de notre bouche. En tant qu'accompagnante, il m'est régulièrement demandé de l'aide dans ce domaine. Je vous propose de voir comment j'ai utilisé la démarche heuristique pour aider une étudiante infirmière à préparer la présentation d'un cas à l'oral dans le cadre du mémoire qu'elle rédige. Problématique de départ Utiliser la démarche heuristique pour mieux formuler à l'oral Amandine est étudiante infirmière en dernière année. Elle rédige un mémoire pour la fin d'année portant sur les relations entre le personnel soignant et les malades en situation précaire.
Elle doit faire régulièrement des exposés oraux à son maître de recherche. Bien que ses recherches sont d'une grande richesse, elle apparaît comme incapable de restituer oralement l'avancée de ses travaux. Elle dit s'embrouiller dans ses propos. Elle s'aperçoit à l'air dubitatif de son interlocuteur qu'elle le perd dans les méandres d'une pensée qui sort de manière confuse. Elle finit par perdre ses moyens et se bloque complètement étant incapable de sortir le moindre mot "intelligent". Pourtant, dit-elle, s'il pouvait lire dans mes pensées, il verrait à quel point c'est limpide.
Le cas d'Amandine n'est pas un cas isolé. Nous avons souvent beaucoup de mal à expliquer clairement une pensée ou un raisonnement qui pourtant nous paraissait simple et intelligent. Cependant, la difficulté de formulation peut mettre en exergue une pensée mal structurée et trop floue. Ce qui n'empêche pas que les idées et autres arguments soient par ailleurs très pertinents.
La démarche heuristique à l'aide de la structuration Utiliser la démarche heuristique pour mieux formuler à l'oral J'ai proposé à Amandine de simplement répondre à mes questions sur le sujet. pour ce faire j'ai réalisé un coeur de carte simple reprenant des questions de base: Qui? Quoi? Où? Comment? Pourquoi?
J'ai reporté sur la carte les réponses d'Amandine.
Après la réalisation de la carte, j'ai incité l'étudiante à prendre celle-ci en support et à me raconter son cas.
Elle fut elle-même étonnée de la facilité avec laquelle elle a pu relater les faits, sans se perdre dans les détails.
C'est en reformulant le contenu de la carte qu'elle a pris conscience que jusqu'à présent elle mélangeait les faits et son jugement personnel, ce qui n'est pas approprié dans le cadre d'une démarche scientifique.
La carte lui a permis de mieux structurer sa pensée, d'être plus objective en se distanciant de ses émotions, enfin d'être plus confiante en elle pour le passage à l'oral.

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