Magazine Focus Emploi

Réflexions sur le mentorat 2.0

Publié le 19 février 2010 par Kimauclair

Demandez à ceux qui ont de l’expérience plutôt qu’aux experts. « Paulo Coelho, auteur, académicien et collaborateur à l’UNESCO. Source : Les meilleures citations du Forum économique de Davos

Le mentorat 2.0 est une approche en développement. Cette page a été créée dans le but de présenter les résultats de mes recherches et répondre aux questions qui me sont posées. La dernière mise à jour de cette page est le 25 janvier 2012.

Qu’est-ce que le mentorat 2.0 ?: Le mentorat 2.0 est une nouvelle approche de mentorat. Elle n’a pas été expérimentée. Elle pourrait même être renommée. Elle consiste à jumeler une personne expérimentée en affaires avec une personne expérimentée avec les nouvelles technologies : une relation axée sur le savoir être entrepreneur/en affaires et le savoir être habile avec les nouvelles technologies.

C’est donc une relation gagnante-gagnante où les deux individus jumelés seraient mentors à tour de rôle. Cette forme de mentorat permettra, à mon avis, au soi-disant habile avec les nouvelles technologies, de développer des compétences entrepreneuriales auprès du chef d’entreprise et de se sentir d’une grande utilité en l’initiant dans son univers . Quant au chef d’entreprise, il pourra se familiariser avec son nouvel environnement technologique et développer des aptitudes  d’ouverture d’esprit qui lui permettront entre autre d’innover dans son secteur d’activité.

« Je veux briser le sentiment qu’une personne est plus expérimentée que l’autre. Aujourd’hui, une personne expérimentée avec les nouvelles technologies peut apprendre à une personne expérimentée en affaires, et vice versa » – Kim Auclair. Extrait de l’article Une approche innovatrice de mentorat / Francine Forget / Premières en affaires

Pourquoi le terme mentorat 2.0 ? J’ai choisi ce terme en tenant compte de plusieurs commentaires reçus lors de mes premières recherches sur le sujet, mais aussi parce 2.0 représente le changement de génération, la collaboration, le partage d’information, l’entraide, relation entre deux personnes, etc.

Quelle est la différence entre l’approche du mentorat 2.0 et celle du mentorat inversé ? Le mentorat 2.0 est inspiré du mentorat inversé. À mon avis il y a une différence entre les deux approches. La différence est surtout au niveau de la perception que l’on peut avoir d’elles. L’approche du mentorat 2.0 dont je fais référence sur cette page met en avant plan une relation gagnante-gagnante où les deux personnes impliquées volontairement seraient mentors à tour de rôle. On voit la relation à double sens. Le mentorat inversé, tout comme l’approche traditionnelle du mentorat, bien qu’il y aille des exceptions, met quant à elle en avant plan une relation à sens unique.

À qui s’adresse le mentorat 2.0 ? La base du mentorat 2.0 a d’abord été développée pour le monde des affaires. Elle peut être toutefois appliquée dans différents domaines.

Cette approche a-t-elle fait l’objet d’articles dans les médias imprimés et web ? Oui, en plus d’avoir été présentée lors d’un Colloque de Mentorat Québec et à l’événement Focus 20 en 2010, cette approche a été citée ou fait l’objet d’articles dans quelques médias. Les voici :

Une approche innovatrice de mentorat  par Francine Forget  – Première en Affaires – 19 janvier 2012

Lancer des entreprises, un mode de vie par Anne Gaignaire – Les Affaires – 22 janvier 2011

Où peut-on consulter tes articles sur le sujet ? Ils sont disponible ici.

Où en es-tu dans tes recherches ? Mon plus grand désir étant de voir cette recherche se transformer en réel programme, je suis à la recherche de personnes désirant discuter avec moi de mes idées ou peaufiner mon approche ainsi que d’organisations voulant la mettre en pratique. Pour ce qui est de donner de la formation ainsi que de mettre en place un programme de mentorat dans votre entreprise, je vous propose de contacter Mentorat Québec.

Quelques informations complémentaires…

Au sujet de ma recherche:

Mes premières démarches ont débuté le 9 février 2010 sur twitter. Elles ont été étendues sur Google Buzz et ensuite sur mon blogue. La présentation des premiers résultats s’est déroulée le 4 mars 2010 au Focus20.

Un grand merci à Luc Gendron et Chantal Beaupré initiateurs Focus20, qui m’ont beaucoup aidée à développer cette approche. Je remercie aussi les personnes présentes le 4 mars 2010 au Focus20.

J’ai ensuite été invitée à présenter le concept lors du Colloque Mentorat Québec, le 22 avril 2010.

Voici ma dernière présentation

Mentorat Quebec

Au sujet de Mentorat Québec :

Mentorat Québec a pour mission de promouvoir et de développer la culture mentorale en offrant des services adaptés à des personnes et des organisations reliées au monde du travail et au développement professionnel.

Depuis ma présentation au Colloque, on m’a invitée à rejoindre le CA de Mentorat Québec. C’est une occasion pour moi de continuer à faire la promotion du mentorat au Québec en plus de réaliser un mandat précis.

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir davantage. Vous pouvez aussi laisser vos commentaires/idées sur cette page.

Merci à l’avance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kimauclair 2558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine