Magazine Info Locale

La présidente du Chili Michelle Bachelet apporte son sou...

Publié le 21 février 2010 par 509

La présidente du Chili Michelle Bachelet apporte son soutien à Haïti


Trois jours après la visite du président français, Nicolas Sarkozy, la ballade des chefs d'État étrangers continue en Haïti avec celle de Michelle Bachelet, présidente du Chili. Contrairement à son prédécesseur le président français, cette dernière n'a pas mis en exergue des millions de dollars comme promesse. « J'apporte un message de respect et d'affection à la population haïtienne », a-t-elle dit tout en promettant le support de son pays dans la reconstruction d'Haïti.
A l'issue d'une visite de quelques heures ce samedi dans la capitale d'Haïti, la présidente du Chili, Michelle Bachelet a dit constater que le tremblement de terre du 12 janvier n'a pas tué l'âme du peuple Haïti. « Le peuple est encore debout malgré la souffrance », a-t-elle indiqué.
« Je viens réitérer l'engagement du Chili dans la reconstruction d'Haïti. Nous avons suivi avec beaucoup d'intérêt les explications du chef de l'État et des ministres sur les priorités de l'heure », a ajouté Madame Bachelet. Elle a fait la promesse de faire valoir ces priorités devant les partenaires internationaux.
La présidente de ce pays de l'Amérique du Sud, a promis de supporter le gouvernement dans ses démarches de trouver des tentes pour les sinistrés et d'accélérer la réouverture des classes. Michelle Bachelet a également promis des fonds, sans donner de précisions sur le montant, pour apaiser la souffrance des sinistrés.
« Le gouvernement Haïtien doit être partie prenante dans toutes les prises de décisions des partenaires sur la situation d'Haïti. C'est le gouvernement Haïtien qui doit prendre les décisions », a-t-elle insisté.
Pour sa part, le président de la République d'Haïti, René Préval, a demandé à son homologue chilien de l'accompagner dans ses démarches visant à trouver plus de deux cent mille tentes pour les 1.2 millions de sans-abri.
Avant de laisser le pays, Michelle Bachelet a rencontré la presse sur les ruines du Palais national après avoir effectué une visite de la ville en hélicoptère avec le chef d'État Haïtien. La présidente du Chili était accompagnée entre autres, de l'ancien représentant du secrétaire général de l'ONU en Haïti, Juan Gabriel Valdèz.

Robenson Geffrard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


509 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine