Magazine Humour

Après No logo, Logorama

Publié le 20 février 2010 par Lejoursanspub @babetauvray

Vous aimez les logos ? Vous en prendrez plein les yeux !

Le 20 février j'ai retirée ce magnifique film à la demande de la maison de production. Cette nuit, Logorama vient de gagner l'Oscar du meilleur court-metrage d'animation à Los Angeles. Ceux qui ne l'ont pas encore eu le bonheur de le voir, peuvent enfin en profiter ici. Mais encore mieux en achetant le prochain numéro du trimestriel Repérages, livré avec le DVD. Et si vous voulez avoir tous les détails, vous pouvez aller directement sur leur site :

http://www.logorama-themovie.com/





Il a fallu six années de recherche et de travail pour concevoir ces 15 minutes de pur bonheur, un bijou ciselé avec des logos qui, détournés de leur marque, vivent leur vie complètement décalés en dévoilant une personnalité inattendue. Ca regorge de références publicitaires et de ciné. Ici tout est étonnant, tout est logo : du méchant clown McDo aux flics "bibendum" de Michelin avec leurs viseurs Leika, en passant par la pin-up Esso qui croque Apple ou par les crocodiles Lacoste, jusqu'au moindre décor d'un Los Angeles reconstruit en logo, de ses tours à ses palmiers.

Regardez-le plusieurs fois, vous en découvrirez un Mc Do qui se casse la gueule sur Weight Watchers, la rose socialiste et des tas de petits détails drôles et malins. Ce courte-métrage est un vrai défi graphique juste, intelligent, bien pensé, bref, d’une virtuosité sidérante. L’animation typographique et les clins d'œil sont à tomber. Même la bande son est parfaite. C'est fun, c'est beau, c'est drôle, c'est dingue, c'est magnifique. Et c'est en entier.

J'avais été bluffée, il y a quelques mois, en le voyant, mais aucun diffuseur n'osait le mettre en ligne. Ou alors on avait droit à un tout petit extrait. Et oui, parce que même si les logos font partie de notre quotidien, ils sont sacrés et on ne les affiche pas sans une bénédiction officielle. Mais voilà que je peux enfin vous faire partager la vidéo intégrale de ce court métrage absolument magnifique et parfaitement ficelé. Avant, peut-être, qu'on me demande de l'enlever ;)

Logorama a été réalisé par le collectif H5 et a déjà reçu le prix Découverte Kodak au Festival de Cannes 2009, au Stockholm International Film Festival 2009 et au Sundance Festival 2010. Logorama est également nominé aux 82e Annual Academy Awards. Ce sont ses concepteurs, Ludovic Houplain, Hervé de Crécy et François Alaux, qui se sont réappropriés des signes graphiques qui envahissent nos villes et ont osé faire vivres ces « intouchables ».

Le film se termine dans un bain de pétrole. Irrévérent. De la provoc ? Même pas. Ni ode, ni entreprise de dénonciation, Logorama prend acte du fait qu’on vit dans un monde de marques», souligne Ludovic Houplain.

Revenir aux billets


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lejoursanspub 656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines