Après avoir vu comment le covoiturage se pratiquait dans différents pays et métropoles et étudié des cas pratiques (notamment ce calcul précis des gains économique et écologique lors d’un trajet de 30km selon qu’on le « covoiture » ou non), regardons de plus près comment s’initient les programmes de covoiturages. Traditionnellement, ceux-ci émanent de trois grands types d’acteurs, sans exclusive d’ailleurs puisque l’on retrouve souvent deux ou trois de ces parties dans les initiatives les plus réussies. Ces trois entités, ce sont les entreprises privées, les associations et les collectivités territoriales. Toutes connaissent des problématiques de transport ou d’accès à la mobilité et ont trouvé comme solution commune la solution du covoiturage.

Avantages : l’efficacité économique du covoiturage
Inconvénients : Ne sert à priori que l’intérêt des employés de l’entreprise, pas le grand public

Les associations. Plusieurs motifs peuvent expliquer le développement d’associations de promotion et d’organisation du covoiturage. D’abord, un intérêt perçu localement (désenclaver une région, pallier l’absence d’une ligne de transport), ou le service à rendre à une population spécifique en termes de transport (étudiants, migrants pendulaires…), ou encore la conviction écologique que le covoiturage fait partie des solutions les plus simples (pas de construction de nouvelles infrastructures) aux problèmes d’émission de gaz à effet de serre. A Rennes, par exemple, c’est l’association Covoiturage +, créée en 2002 avec le partenariat privilégié de Rennes Métropole, qui fédère plus de 200 entreprises partenaires, avec un effectif de plus de 4 500 inscrits prêts à vous déposer sur votre lieu de travail. L’engagement dans le covoiturage consiste à adhérer à cette association locale qui s’occupe ensuite de de former et d’informer ses membres des bonnes pratiques du covoiturage… et de quelques conseils pour lancer la machine. En Lorraine, on peut citer l’association Résautom qui a un objectif pédagogique : « L’idée? Utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour augmenter le taux d’occupation des véhicules sans avoir toutes les contraintes existantes aujourd’hui à l’utilisation du covoiturage. L’équipe qui développe ce réseau en Lorraine (France) s’est constituée en association qui a pour but de mener réflexions et actions afin de sensibiliser le citoyen sur l’impact économique, environnemental et sociétal des modes de transport »
Avantages : L’intérêt collectif est pris en compte par des « usagers-citoyens »
Inconvénients : Manque fréquent de moyens pour lancer les sites et informer les populations concernées

Avantages : la manne des fonds publics et le soutien politique
Inconvénients : réactivité parfois limitée et « jeu » entre les différentes entités (mairies, départements, régions, Etat)
Sources :
http://www.rageap.fr/20100201665/actualites-radicales/programme-de-jean-paul-huchon-une-participation-active-des-radicaux-de-gauche.html
http://www.evous.fr/Petit-journal-des-regionales-Paris,1117468.html
