Magazine Banque

Pourquoi aller à FinovateSpring 2010 ?

Publié le 21 février 2010 par Jean-Christophe Capelli

Finovate_startup_2010_main_logo J'ai déjeuné avec une banquière mercredi. Nous sommes allés Chez Jeannette pour notre déjeuner de travail trimestriel. "San Francisco ?" me dit-elle "Mais pourquoi devrais-je faire le déplacement à SFO début mai pour assister comme toi à la conférence FinovateSpring 2010 ?"

Vendredi, je me suis rendu dans le quartier de l'Opéra en compagnie de Nicolas (cet entrepreneur-ci, pas cet entrepreneur-là) pour une réunion de partenariat. Au cours de cette réunion, c'est une autre banquière qui m'a posé la même question : "Mais que diable allez-vous faire à San Francisco pour cette conférence spécialisée dans la banque et la finance ?"

La réponse à ces 2 questions est fort simple.

Si je me rends à FinovateSpring 2010 en mai, ce n'est pas  parce que le temps y est formidable en cette saison. Non. Ce n'est pas non plus pour faire le plein de produits de beauté tendance dans les boutiques du quartier gay de Castro. Non.

Que se passe-t-il ?

Je pars à SFO pour participer à cette extraordinaire conférence FinovateSpring2010 dont c'est la 3ème édition cette année. Organisée par l'excellent Jim Bruene, l'éditeur du réputé Online Banking Report, cet évènement va réunir en une seule journée tout ce que le monde de l'argent connaît de radicalement nouveau !

Plusieurs dizaines d'entreprises les plus disruptives du moment présenteront leurs innovations : prêt de particulier à particulier (P2P Lending), finance personnelle & recommandations communautaires (PFM = Personal Finance Management), outils pour améliorer son pouvoir d'achat, monnaies complémentaires,....

Les années passées, j'avais été invité comme "official blogger" (comme pour LeWeb, d'ailleurs). Je n'ai toujours pas bien compris ce que cela veut dire (ça a l'air flatteur, genre "influent dans son quartier"). Cette année, il sera marqué sur mon badge : "Jean-Christophe Capelli, FriendsClear, Blogger & CEO". Cette année, je paye ma place et je ne suis pas peu fier de représenter la branche française du peer-to-peer à San Francisco ! Comme dirait Rob Garcia de LendingClub : "LendingClub et FriendsClear sont des entreprises jumelles séparées à la naissance" !

Par les temps qui courent, une réunion d'entrepreneurs qui veulent changer la banque et la finance, tout près de la Silicon Valley, temple de l'innovation : j'aime bien l'idée... Pendant la plus grave crise économique depuis 1929, les innovations continuent. C'est l'Amérique, petit !

Ca vous intéresse ?

Venez travailler avec nous ! Si vous êtes prêt(e) à faire vous aussi le voyage : inscrivez-vous ici. Il ne reste plus que quelques places à tarif réduit...

P.S : Si vous ne pouvez être présent, pour suivre l'ambiance en direct live, connectez-vous à mon Twitter, je bloguerai le mardi 11 mai depuis l'épicentre (The Big One ?) du phénomène.

My coverage, in english langage will be available through my Twitter @JCCapelli .

Cherry on ze top ! Spécial monsieur Plus !

Cerise sur le gâteau le BarCampBankSF3 aura lieu le week-end précédent (celui du 8 mai), organisé par le très innovant Guillaume Lebleu, soutenu à distance par l'infatiguable Frédéric Baud. Le BarCampBank ? "L'idée, c'est de rassembler en un endroit les start-ups FinTech et les blogueurs les plus innovants, de boire du café, de manger des pizzas et d'en profiter pour changer radicalement le monde de la banque et de la finance". Tout ça en 1 week-end ! Suivi de FinovateSpring2010 ! Alors : venez !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Christophe Capelli 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines