Les nouvelles influences des Algériens et de la masse populaire, ne sont plus comme jadis, au temps des vieux militaires arabo-islamo-bolchevique, ou encore des islamistes fanatico-terroristes reconvertis depuis peu en islamo-fanatico-repentis. Ce n’est pas non plus, des intellectuels laïquo-berbéro-francophones.
Les nouvelles idoles des Algériens, ceux qui arrivent à fédérer des milliers de personnes à travers un discours simple, voire même simpliste et démago…, mais qui n’en est pas moins bourré de bonnes intentions. Ces nouveaux prophètes de la pensée algérienne sous format « HTTP », ne sont ni plus ni moins que les « dz youtubers » pour n’en citer qu’un (Zenda).
Ce phénomène a commencé à voir le jour durant les années 2000, ces Algériens pour la plupart vivant à l’étranger (là aussi c’est une autre histoire) se lancent au début dans le commentaire de l’information et le partage de leurs simples opinions. Opinions qui, grâce à internet, ont trouvé une caisse de résonance extraordinaire et ont pris une ampleur qui dépasse même la sphère virtuelle.
Mon avis est simple. Abandonnés par tous, j’entends par là : intellectuels, universitaires, médias et politiques. Les Algériens se sont naturellement retournés vers cet outil d’information qu’est le net. Où d’autres Algériens ( eux-mêmes en absence de toute autorité ou entité qui est censée servir de guide). Ces personnages lambda ont donc tout simplement pris la parole et exposé leur avis de profanes pour combler ce vide qui caractérise la société algérienne depuis quelques années.
Leur charisme, leur discours, leur culot pour certain, ont su séduire des millions d’Algériens à travers le monde et ils se sont donc retrouvés du jour au lendemain propulsés au premier plan, avec dans leurs mains ce pouvoir tant convoité, celui d’être écouté voire même influencer et mobiliser toute une frange de la population.
On ne peut bien sûr que souscrire à cette initiative populaire et encourager la prise de parole quelle qu’elle soit du peuple algérien quel qui soit .
Néanmoins, je soumettrais un léger bémol quant à ce phénomène. Je crains de déplorer le jour, ou ces dz youtubeurs acquièrent le rôle de nouveaux intellectuels Algériens….. à cet effet je ne suis pas sûr que l’on gagne au change (ou mana3ref).
Magazine
Les dz youtubeurs… l’avenir de l’Algérie ?