Magazine

Vol AV210 à destination de Johannesburg

Publié le 22 février 2010 par Deestar
Vous voyez ce beau coin de paradis là-bas? Embarquez avec moi, je vous y emmène... Pour un voyage inoubliable et riche en couleurs, allumez le lecteur, mettez le volume et laissez-vous entraîner par la belleîmusique du groupe sudafricain Freshlyground... L’Afrique du sud est certainement un des plus beaux pays du monde, et le plus fascinant que j'ai eu à visiter. Tout d’abord car c’est un pays plein de contrastes : ethniques (de nombreuses tribus, et dialectes), richesses (c’est le pays de l’Or et des diamants, et pourtant on y trouve encore de nombreux bidonvilles (townships), naturels (d’un bout à l’autre du pays, on passe des plages immenses, aux déserts, et aux massifs montagneux). S'il existe un pays d'Afrique à visiter sac au dos, c'est bien celui là, l'accueil y est chaleureux, et on y trouve de nombreux Hôtels bon marché, des chambres d’hôtes, Bed & Breakfast et restaurants un peu partout. Ce mois-ci, je vous propose de faire le tour de cette destination sous la forme d’un carnet de voyage. Je vous ferais découvrir les différents endroits, dignes d’intérêt que j’ai pu visiter, ainsi que les meilleures façons de s’y rendre, les tarifs etc. Je vous donnerai aussi une liste des types d’hébergements que j’ai testé ainsi que leurs coordonnées et tarifs approximatifs. Avant de partir, quoi emporter? Assurez-vous de vérifier au préalable le trajet de l’aéroport jusqu'à votre lieu d’hébergement, et demandez s’il n’existe pas de service de navette (plus prudent), le tarif pour la distance, afin de ne pas vous faire berner par les taximen peu scrupuleux.

N'oubliez pas que les saisons sont inversées en Afrique du Sud dû au fait que le pays est situé dans l'hémisphère sud. Si comme moi vous partez en décembre, troquez vos manteaux et gros pulls pour des débardeurs, robe en coton, shorts etc. Prévoyez quand même un gilet à manches longues, pour les jours où il fait moins beau.

Essentiellement pour un séjour d'environ 2 semaines, prévoir 1 maillot de bain, une paire de lunettes de soleil, une casquette, 1 sac fourre-tout, 2 shorts en jean, 2 paires de jean, 3 débardeurs ou t-shirts, 2 robes d'été, 1 pantalon de sortie, 1 robe et 2 tops pour sortir. Côté chaussures, 1 paire de sandales plates, 1 paire de baskets et 1 paire de chaussures de sortie.

Et surtout, prenez des travellers cheques ou du cash avec vous, car on ne trouve pas de distributeur automatique à tous les coins de rue, et certaines cartes bancaires ont de la misère à passer. Sachez qu'il n'existe pas de bureau western union à Johannesburg, mais plutôt des moneygram, pas toujours évidents à trouver.
Arrivée à ''Joburg'', où dormir? Vol AV210 à destination de Johannesburg Mon voyage débute à Johannesburg, la capitale économique de l’Afrique du sud. Arrivée à l’aéroport, je me dirige vers les enseignes pour taxi afin de prendre celui qui me déposera à mon hôtel, réservé sur internet.

Je descend au City Lodge Sandton Morningside. Un hôtel simple et charmant, offrant l'essentiel des services dont on a besoin pour se reposer et profiter de ses vacances : une chambre sécurisée, un service de chambre, un restaurant, une piscine et un personnel très serviable. L’hôtel est tranquille et très bien situé, dans le quartier de Sandton, chic et sécuritaire, à quelques minutes à pied du centre commercial du Village walk et du Nelson Mandela Square. Le tarif journalier pour une chambre double avec salle de bain, tv et frigo est d'environ 700 rands (90$), petit-déjeuner inclus.

Sachez qu'il est déconseillé de prendre un hébergement au centre-ville. À Joburg, éviter autant que possible les quartiers de Hillbrow, Berea et Yeoville où les agressions sont fréquentes, notamment en raison du trafic de stupéfiants. Ma seule visite du centre-ville fut d'ailleurs assez ''furtive''...

Malgré la paisibilité de l’hotel et tout son charme, je suis vite lassée car il n'y a pas beaucoup d’interactions, mis à part les quelques salutations d’usage avec le personnel…je suis venue pour découvrir ce pays et ses habitants et non pas ses complexes touristiques, non?

Après un séjour de 4 nuits, et parce que mon portefeuille commence déjà à se faire léger, je décide de me chercher une maison d’hôte, plus sympa d’après ce que j’en ai entendu dire. Je me rend donc au cybercafé du Village walk (une sorte de centre commercial avec quelques rues piétonnes, des bars, et de magnifiques objets d'arts) afin de me trouver rapidement un maison d’hôte correcte. Mon choix se porte finalement sur une maison d’hôte située non loin de Sandton, choix que je ne regretterai pas. Après avoir pris un pot avec mes cousins dans un bar situé dans le village walk, je leur demande de m’accompagner visiter la maison d'hôte, car vivant à Joburg, ils sont mieux placés pour me dire s’il s’agit d’un coin sécuritaire.

La maison d'hote de Mrs Otieni, est un coin de paradis dans le beau quartier de Randburg. Ma chambre que j’ai eu pour 275 rand par nuit (35$), comprend un lit double, un climatiseur, une salle de bain que je partage avec 2 autres hôtes, un français et un zimbabwéen. On a une dépendance de 3 chambres pour nous 3, avec un salon et une grande cuisine commune, ainsi qu’un bar somptueux en bois massif et rotins, et un grand jardin à notre disposition. Notre hotesse est très sympa et prévenante, elle nous propose de nous déposer au centre commercial quand on a quelques courses à faire, nous fait visiter quelques coins de la ville et vient discuter avec nous dans son jardin dont elle est si fière. je commence à vraiment me sentir à mon aise, à faire des rencontres intéressantes, et je regrette d'avoir pas pensé plus tôt à cette option.

Seulement voilà, ayant passé presque toutes mes journées entre le marché artisanal Rooftop Market de Rosebank et mes allers retours à Montecasino (dont je vous parlerais dans la section ''Sortir''), mon porte-monnaie s'est très vite aplatit. Il fallait soit trouver un solution de logement moins onéreuse soit couper dans certaines dépenses. Pas question de renoncer à ma visite du Kruger Park! Je décide donc de chercher une auberge de jeunesse ...Et voilà comment je me retrouve deux jours plus tard au Sleekbackpakers, la meilleure décision de tout mon voyage. Le propriétaire Steve et ses employés connaissent parfaitement Johannesburg et sont ravis de faire visiter à leurs hôtes tous les coins de la capitale. Ils offrent d'ailleurs de nombreux bons plans pour les visites de la ville et le transfert vers l'aéroport.

À l'auberge de jeunesse, j'opte pour une chambre dortoir, que je partage avec 3 autres filles. J'y fais la connaissance de plusieurs autres globe-trotteurs venus d'Angola, de Suisse, de l'Île Maurice, de France, d'Angleterre, des États-unis mais aussi de l'intérieur du pays. On se présente, on se raconte nos vies, on dîne tous ensemble dans un restaurant recommandé par le proprio, situé à quelques minutes en voiture.

Plus tard, Steve lui-même nous invite tous dans une boîte connue où on rencontre souvent des stars du pays et internationales. On s'y rend dans 2 voitures, on boit quelques verres, on danse, on cause, on rencontre du beau monde...On apprend lors de notre conversation que 3 des gars avec lesquels on a fait connaissance sont des gardes du corps d'Oprah Winfrey venue inaugurer une école pour jeunes filles qu'elle a récemment fondée la Oprah Winfrey Leadership Academy School for Girls. On demande des autographes (Mouais, à défaut de...!), on s'éclate, et il est déjà 3h, il faut rentrer à l'auberge.
Quoi faire, quoi voir? Vol AV210 à destination de Johannesburg Le reste du séjour se passe merveilleusement bien. Plusieurs d'entre nous avons tissé des liens et ne nous séparons plus. Nous visitons ensemble Soweto, le township le plus célèbre du monde. Sous l'apartheid, les noirs ne pouvaient rester dans la ville où ils travaillaient le jour et devaient obligatoirement rentrer dans les ghettos qui leur étaient réservés. C'est à Soweto que s'est développée l'opposition à l'apartheid.

En après-midi, Georges nous propose d'aller faire une ballade dans le quartier de Melville. En rentrant dans le quartier, on a l'impression de passer dans un autre monde. il s'agit du quartier ''latin'' de la capitale, avec ses allures de vieille ville, ses maisons de type colonial et colorées. Nous descendons de voiture et arpentons les ruelles de ce magnifique quartier, prenons quelques photos, Georges tombe sur un de ses amis peintres qu'il nous présente, nous allons tous prendre un pot au The Ant Cafe. Après avoir avalé un morceau, nous reprenons la route pour l'auberge de jeunesse.

Pour ceux qui veulent séjourner quelques jours à Melville, il y a la maison d'hôte Room with a view, 1 tulip street, Tel : 011 482 5435, du luxe et l'allure toscane seront au rendez-vous.

Le lendemain, nous projetons de faire ensemble un safari au Kruger park. Steve s'occupe des arrangements, nous réserve des places dans un vanne, ainsi que nos chambres d'hotel, car nous pensons rester une nuit sur place. Nous nous réveillons vers 5h30 et préparons avec l'aide des domestiques nos petits-déjeuners et sandwichs pour la route. Le départ est prévu pour 7h.
Le Kruger Park Vol AV210 à destination de Johannesburg Situé à environ 4h30 de route de Johannesburg, le Kruger park est l'un des parcs nature les plus connus au monde. Sa réputation n'est pas usurpée. On peut y rencontrer toutes les espèces d'animaux, notamment les Big Five (rhinocéros, buffle, lion, léopard, éléphant). Il est immense, il faut donc prévoir d'y rester 3 jours (2 nuits) pour profiter du parc et de tous ses camps.

Le parc est accessible en solo avec une voiture de tourisme, et la vitesse y est limitée. Le tarif pour l'entrée est d'environ 40 Rands.

Nous arrivons aux portes du Kruger park vers midi et pénétrons dans le domaine des animaux. Nous restons un bon quart d'heure ébahis devant les premiers impalas rencontrés au bout d'un kilomètre. Quelques kilomètres plus loin, nous assistons au spectacle d'un troupeau de buffles bucoliques en plein repas. Un peu plus loin, nous voilà en face d'un chacal et de quelques zèbres, magnifique!


L'après-midi nous permettra d'explorer les abords de la Olifant's river où nous apercevons des troupeaux d'hippopotames en pleine sieste sur les bancs de sable. Nous croiserons également deux éléphants. Après une belle ballade (en voiture) à l'intérieur du parc, nous décidons d'aller nous reposer au Jock Safari Lodge, un coin de paradis enchanteur à découvrir absolument! La nuit, nous avons du mal à fermer l'oeil, encore tout excités par la journée de rêve qu'on vient de passer. Nous improvisons donc une piscine party, et jouons aux cartes jusqu'à trouver le sommeil.

Deuxième et dernière journée au Kruger park, où après une longue et réparatrice nuit de sommeil, nous engloutissons un petit déjeuner savoureux, en compagnie de quelques oiseaux et une vue superbe sur des petites antilopes qui se promènent non loin de là. Ensuite, vite, il faut reprendre la route et poursuivre la visite du parc, histoire de rencontrer le maximum d'animaux possible.

C'est la tête pleine d'images et le coeur serré que nous sortons finalement du Kruger park en fin d'après-midi.
Vol AV210 à destination de Johannesburg Nous arrivons en soirée à notre auberge à Johannesburg, et c'est avec fébrilité que nous racontons à nos hôtes l'aventure extraordinaire que nous venons de vivre. Malheureusement l'aventure s'arrête ici pour certains d'entre nous, qui doivent déjà rentrer chez eux, dès le lendemain. Il me reste encore 2 jours er je compte bien les vivre intensément. Olivier, un de mes nouveaux potes arrivés récemment à l'auberge me propose de faire un tour à Montecasino, un ville à 1h de Johannesburg. Montecasino est une réplique d'un ancien village toscan (Italie), construite sous forme de cité couverte.

Cet endroit fascine entre autres à cause du fait qu'on a l'impression qu'il y fait jour en tout temps, une illusion possible grâce au ciel bleu et aux nombreux nuages peints sur le plafond, mais aussi grâce à la mise en scène et l'ambiance qui y règnent, comme par exemple du linge suspendu au balcon de certaines maisons, qui en fait sont des restaurants ou des boutiques.Nous nous y rendons en après-midi, buvons un café et un chocolat chaud sur la terrasse d'un ''Cafe italiano'', et allons tenter notre chance au Casino, principale attraction de ce lieu insolite. On y trouve aussi des magasins, un cinéma, des bars, des boîtes. Il y a un hotel à 2 pas, l'Intercontinental Palazzo (5*), où Will Smith, paraît-il, séjourne souvent lors de ses vacances en famille.

En soirée, retour à l'auberge de jeunesse pour préparer nos bagages et tenter de nous reposer un peu, car le voyage durera bien 21 bonnes heures (13 heures de Johannesburg à Zurich, et 8 de Zurich à Montréal)!

Surtout, n'oubliez pas de rapporter du Biltong, viande séchée qu'importaient les pionniers. Il y en a au boeuf, à l'autruche et même à l'antilope. Sauf pour ceux qui reviennent au Canada, je vous conseille d'écouler votre stock avant d'atterrir à Trudeau (ou n'importe quel aéroport), car la viande est interdite ici. Bye bye Gauteng!

Vol AV210 à destination de Johannesburg
Vol AV210 à destination de Johannesburg
Vol AV210 à destination de Johannesburg
Vol AV210 à destination de Johannesburg
Vol AV210 à destination de Johannesburg
Vol AV210 à destination de Johannesburg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Deestar 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte