Magazine Graphisme

Les dégradés

Publié le 10 octobre 2007 par Thibaut Hofer

Niveau apprenti
Dynamique d'éclairage, relief, mise en valeur... Les dégradés sont un outil essentiel de la trousse du graphiste. Calcyum vous propose un double exemple pour comprendre leur fonctionnement.
Inkscape 0.45 sous Mandriva 2007 Spring


EXEMPLE 1
Le dégradé linéaire

Créez un triangle en suivant les instructions ci-dessous:
- sélectionnez l'outil de création d'étoiles et de polygones (raccourci *) et, dans la barre de contrôle des outils, choisissez 3 sommets.
- tracez votre triangle en maintenant ctrl de façon à ce qu'il ait un côté vertical parfaitement droit, puis remplissez-le (shift+ctrl+F) par exemple d'un bleu RVB 25-185-220
- prenez l'outil d'édition des noeuds (F2), puis transformez votre forme en chemin (shift+ctrl+C)
- elle comporte encore 5 points (c'est une étoile modifiée à la base n'oubliez pas), donc appuyez sur ctrl+L (ou Chemin > Simplifier) pour la réduire à ses sommets
- sélectionnez ensuite tous les sommets, et cliquez sur Rendre rectilignes les segments sélectionnés
Votre triangle est au point! On aurait pu faire plus simple avec les courbes de Bézier, mais ces petites manipulations feront votre bonheur sur des formes plus complexes.
Votre triangle conçu, adaptons-le à nos besoins: prenez l'outil d'édition des noeuds, puis sélectionnez le sommet de gauche, et rapprochez le de la base de votre triangle.
Avec l'outil de sélection, dupliquez votre triangle (ctrl+D ou Edition > Dupliquer), puis rendez-vous dans Objet > Retourner horizontalement (ou H). Déplacez votre copie symétrique de façon à ce que les deux hauteurs se touchent.
C'est maintenant que les dégradés vont prendre tout leur valeur. Ouvrez la fenêtre de Remplissage et contour (shift+ctrl+F), et cliquez sur le bouton de remplissage en dégradé, après avoir sélectionné la forme de droite.
Un dégradé s'applique. Par défaut, il est de la couleur de remplissage, et va d'une opacité complète à une transparence totale. Ce n'est pas ce que nous voulons, nous allons donc éditer ce dégradé. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton Editer, une fenêtre s'ouvre, dans laquelle vous avez la possibilité de:
1- voir l'aperçu du dégradé
2- dérouler les stops qui le composent
3- décaler les stops (quand ils sont supérieurs à 2)
4- modifier la couleur de chaque stop
En déroulant l'onglet des stops, vous pouvez remarquer que deux parties composent l'aperçu: celui de droite figure la couleur, celui de gauche la transparence (ou alpha).
Sélectionnez le stop où la transparence est à 0. Remontez son alpha à 255. Ensuite, foncez le bleu de la couleur de remplissage, par exemple avec ces valeurs RVB: 15-120-140. Vous vous apercevez dans l'instant que le dégradé de votre triangle de droite a changé.
Sélectionnez maintenant l'outil d'édition des dégradés (ctrl+F1): un segment avec deux noeuds apparaît. Déplacez ces noeuds comme ci-dessous:
Notre forme plate est devenue une pyramide. Renforçons encore ce relief en nous attaquant à l'autre face. Reprenez le dégradé que vous venez de créer. Appliquez-le aussi à votre triangle de gauche.
Ca ne convient pas, vous devez l'éditer. Dans la fenêtre d'édition, sélectionnez le stop foncé, et éclaircissez-le vivement, par exemple avec les valeurs RVB: 230-245-250. Vous vous en apercevez rapidement, ça modifie aussi votre dégradé sur le triangle de droite! Revenez en arrière avec ctrl+Z.
Un dégradé, une fois qu'il est créé, l'est pour l'ensemble du document de travail. Si vous modifiez une de ses valeurs, elle l'est pour toutes les formes remplies par ce dégradé.
Une fois que vous avez annulé vos actions jusqu'à rétablir cette pyramide:
dans la fenêtre de remplissage, cliquez sur Dupliquer, puis ensuite Editer. Vous voilà avec un dégradé tout neuf! Modifiez ses valeurs (cf. plus haut) et son orientation pour obtenir ce résultat:

tre résultat. Créez un cercle avec l'outil ellipse (F4), en maintenant ctrl pour l'homothétie. Remplissez ce cercle avec un dégradé, comme nous venons de le voir, mais cette fois en utilisant un dégradé radial du bleu vers le blanc.
Saisissez ensuite l'outil d'édition des dégradés (ctrl+F1): vous voyez apparaître un centre et deux rayons, qui vont vous servir à manipuler le dégradé.
Dans un premier temps, déplacez le centre de votre dégradé pour acquérir un effet de relief.
Ensuite, en manipulant les rayons, vous pouvez donner à votre relief la forme que vous souhaitez.
A présent, renforçons ce relief par l'ajout d'un reflet. Dupliquez votre cercle (ctrl+D) et remplissez le avec un dégradé de blanc vers transparent.
Réduisez cette copie, de façon à ce qu'elle occupe le haut du cercle, sans toucher vraiment les bords, comme ci-dessous:
Vous pouvez enfin rehausser l'impression de relief par un dégradé bleu foncé vers transparent, auquel vous faites opérer une rotation et que vous disposez sous la forme du reflet.


Retour à La Une de Logo Paperblog