Magazine Beauté

Savon "Bûche de noël"

Publié le 22 février 2010 par Sealeha

Voici quelques savons gourmands en melt and pour que j'ai réalisés pour noël :


Pour la réalisation, c'est assez simple, comme vous-vous en doutez.
Je vais prendre l'exemple de la bûche de noël, au centre sur la photo...
Pour la partie enroulée, il suffit de faire fondre un mélange de 85% de melt and pour (si possible naturel et bio, le miens est au lait de chèvre) et 15% de glycérine végétale (permet de rendre le melt and pour élastique pendant quelques minutes après sa mise en moule). Adjoindre un peu d'ocre jaune et de fragrance vanille et couler en fine couche dans un moule en longueur (j'ai utilisé une terrine...). Faire fondre ensuite un autre mélange de melt et de glycérine, adjoindre un peu de poudre de cacao et de fragrance chocolat puis couler sur la première couche (une fois que celle-ci a pris évidemment), sans oublier avant de pshitter un peu d'alcool sur cette première couche pour faciliter l'adhésion des deux parties.
Dès que la seconde couche a pris, on démoule et on roule le tout façon gâteau roulé, ce qui est plutôt aisé grâce à l'ajout de glycérine dans le savon.
A l'aide d'une fourchette, faire des stries irrégulières à la surface, comme on l'aurait fait sur un glaçage de bûche au chocolat... Puis saupoudrer un peu de fécule de maïs, pour l'effet sucre glace.
Pour les petits ziguiguis montés à la poche à douille (je sais je ne suis pas douée en poche à douille...) mélanger du melt and pour avec de la glycérine (toujours à hauteur de 15%) et un peu de beurre végétal dur (environ 7 à 10%... j'ai fait l'erreur de mettre de l'huile, moi, ce qui fait que mes ziguiguis sont un peu mous... Avec du beurre bien dur je pense qu'on n'a pas ce genre de souci !), faire fondre le tout et monter le mélange à l'aide d'un fouet électrique. Quand le mélange est bien mousseux et... ressemble à de la pâte à choux, mettre dans une poche à douille et œuvrer !
Voilà, rien de bien sorcier, je vous avais dit ^^
Mais perso, je trouve que ça rend bien quand même... Non ?


Ah oui, si vous voulez mettre une scie sur votre bûche pour faire plus vrai que nature, ne faites pas comme moi, faites-le immédiatement, tant que le savon est encore un peu mou, hein... Car oui, rassurez-vous, même s'il paraît mou et spongieux avec la glycérine, il durcit comme un savon normal en séchant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sealeha 4850 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte