Magazine Insolite

Quand les chirurgiens se trompent de patients

Publié le 15 novembre 2007 par Namiride

Les chirurgiens d’un hôpital de Dar es-Salaam se sont emmêlés les scalpels en confondant deux patients prénommés Emmanuel, atteints de pathologies pour le moins éloignées, respectivement une tumeur cérébrale et un genou abîmé.

Le 8 novembre, des chirurgiens de l’hôpital Muhimbili, le plus important de Tanzanie, ont ouvert la boîte crânienne d’Emmanuel Didas, souffrant du genou, tandis qu’Emmanuel Mgaya, victime de migraines, se voyait opérer le genou, rapporte la presse tanzanienne mercredi.

“Nous sommes tous attristés par cet incident et je voudrais dire pardon aux victimes au nom du gouvernement”, a déclaré mardi soir le ministre tanzanien de la Santé, David Mwakyusa devant le Parlement.

M. Didas, qui se remet actuellement de son opération du cerveau, était venu à l’hôpital pour son genou, esquinté lors d’une chute de moto.

Les deux chirurgiens ont été sommés de laisser leurs scalpels aux vestiaires et le reste du personnel ayant participé aux deux opérations a été prié de donner des explications écrites circonstanciées de l’incident.

Selon l’association des chirurgiens de Tanzanie, le pays compte actuellement 100 praticiens pour 35 millions d’habitants. (AFP)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Namiride 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine