Magazine Sport

Footbalistic: un nouvel outil de veille pour les professionels du football

Publié le 22 février 2010 par Sportbusiness360

Footbalistic: un nouvel outil de veille pour les professionels du footballFootbalistic fait parti de ces start-ups nouvelle génération qui tentent leur chance en s'installant en Californie. Fondé par une équipe de français, Footbalistic se présente comme un site de référence consacré au football. Pour le moins audacieux, c'est aujourd'hui une base de données comptant plus de 25000 pages, mise à jour en permanence, qui s'offre à tous les fans de ce sport. Son objectif est encore plus ambitieux, puisque l'équipe de Footbalistic aspire à devenir le IMDB du football en se prévalant d'être le premier site mondial à livrer autant de statistiques et d'analyses professionnelles.
Peut-être en aviez-vous déjà entendu parlé puisque les fondateurs de Footbalistic apparaissaient dans un reportage de Capital sur M6 dont le sujet était intitulé "La fabrique à idée" (diffusé le 3 janvier dernier). Ce n'est pas un secret : Stéphane Delbecque et Manuel Guerzoni sont en effet à la recherche de financement. Or, une levée d'argent semblent justement se confirmer comme le laissent entendre les deux intéressés, affirmant s'apprêter à annoncer de bonnes nouvelles pour dans un avenir proche ! Résolument innovant, Footbalistic souhaite tirer toute sa stratégie des leçons que leur enseignent les autres sites du même genre jugés trop incomplets, ou axés exclusivement sur l'actualité du sujet, à l'instar des sites de la FIFA, de l'UEFA ou de la presse spécialisée en général. En l'occurrence, la petite entreprise souhaite aller beaucoup plus loin et vise une couverture mondiale : chaque ligue, chaque compétition professionnelle internationale figure dans leur objectif d'ajout à la base de données, et l'équipe du site jure qu'elle travaillera jusqu'à y parvenir !
Dans la pratique, Footbalistic comprend déjà les résultats des cinq plus grands championnats européens (France, Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne) pour les 13 dernières saisons. En quelques clicks, vous avez ainsi accès à tout ce que vous souhaitez savoir sur un club (capacité du stade, classements, entraîneur, année de création), ou sur un joueur (âge, taille, historique, buts, cartons). Plus inattendu, il est également possible de connaître la valeur d'un joueur sur le marché ou le nom de son agent. Car, au delà de l'aspect ludique ou de la volonté de ravir les amateurs et les fans de football, une des plus grandes ambitions de Footbalistic est de devenir un outil de veille pour les professionnels du milieu : recruteurs, managers, agents, presse... Une offre professionnelle est d'ailleurs prévue garantissant des tableaux de suivi de performance ou des systèmes d'alerte. À noter enfin que le site va encore plus loin en fournissant de nombreuses photos et vidéos, le positionnant également, dès lors, comme un véritable portail de l'actualité footballistique internationale. Au passage, n'hésitez pas à suivre l'actualité du site sur Twitter (le compte est particulièrement actif) et Facebook.Néanmoins, le site en est à ses débuts et présentent quelques manquements à leur cahier des charges : les données ne sont pas toujours à la pointe de l'actualité, et en l'état le site ne propose pas pour l'instant de statistiques hebdomadaires pouvant potentiellement aider les pronostiqueurs de loto sportif. Il manque aussi une API - actuellement en cours de réalisation - qui pourrait permettre d'exploiter les données dans une quantité pour ainsi dire quasi infinie de contextes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sportbusiness360 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine