Magazine Graphisme

Retoucher un visage

Publié le 27 septembre 2007 par Thibaut Hofer

Niveau sorcier
La publicité regorge d'images mises en valeur par d'habiles trucages et retouches. Comme tout bon logiciel dédié au monde professionnel, Gimp offre les outils indispensables à rendre vos sujets aussi lisses et formatés que dans la dernière pub vantant l'efficacité d'un quelconque produit de beauté.
Gimp 2.3.14 sous Mandriva 2007 Spring


ÉTAPE 1
Préparer son document

Au niveau matériel
Un shoot correct est indispensable. Pas la peine de songer à lisser correctement une peau trop contrastée, sous ou surexposée, l'énergie et les actions dépensées en retouche colo et lumière risquent de vous lier les mains pour l'utilisation ultérieure du tampon et du correcteur d'image, ou dans la sélection des zones lumineuses. Pour ce tutorial, j'ai choisi une prise de vue sur stock.xchange qui se prête bien à l'exercice, et que vous pourrez trouver ici. Merci à son auteur Robert Pall.

Également, une tablette graphique est idéale, pour sa maniabilité et sa précision. Le tuto peut se faire à l'aide d'une souris, mais en pratique professionnelle, l'exercice demandera plus de précision.

Au niveau logiciel
Commençons par dupliquer le calque de travail pour en conserver une copie de secours (que nous noommns par exemple Save), puis nous allons ajuster les niveaux (Couleur > Niveaux) du calque de travail (nommé dans notre exemple visage), en rapprochant les curseurs blanc et noir au plus près de la courbe.

Sur ce calque, nous pouvons isoler les zones que nous allons retoucher, à moyenne d'une par calque. On doit ainsi retrouver: - la peau
- les cheveux
- les lèvres
- les yeux
L'exercice se limite à 4 zones / calques, mais selon les besoins il peut y en avoir plus: le nez, les sourcils par exemple.

Pour isoler ces zones, activons le masque rapide (menu Sélection ou shift+Q). Notre image se teinte de rouge transparent, que nous allons voiler / dévoiler à l'aide du pinceau. Pour cela, appuyez sur D par sécurité, pour appliquer les couleurs par défaut (noir et blanc). Prenez votre pinceau, et faites apparaître les zones de peau du modèle. Alternez entre blanc et noir en appuyant sur X.

Je vous conseille comme dans l'exemple de créer une brosse personnalisée que vouspourrez paramétrer selon vos besoins. Par exemple, si la dureté doit être maximale au début pour sélectionner correctement les bords du visage, la racine des cheveux se fait avec une dureté bien plus faible.

N'incluez dans cette sélection que les éléments de peau.

Une fois que c'est fait, désactivez le masque, qui se transforme alors en sélection. Avec ctrl+C puis ctrl+V, vous créez une sélection flottante qui, lorsque vous lui donnez un nom, devient un nouveau calque. Notre nouveau calque contient la peau de notre modèle. Faites de même avec les cheveux, les yeux et les lèvres, et surtout pensez à chaque fois à créer une copie de sauvegarde de ces zones, pour ne pas avoir à les resélectionner. Vous pouvez par exemple leur ajouter le suffixe _save, et les déplacer en bas de la liste des calques.

Il existe différentes méthodes de travail, et à chacun la responsabilité de la sienne. La mienne consiste à créer un calque différent par étape, de façon à ne pas agir de façon destructive tout en gardant un document de travail unique, mais qui évolue. A vous d'adapter ensuite à votre goût, ou de faire différemment selon vos réflexes professionnels.

La retouche
Puisque la première étape est la retouche, appelons notre calque de travail peau_retouche. Les outils principaux: le tampon de duplication et le correcteur d'image .

Le tampon de duplication permet, comme son nom l'indique, de copier une zone de l'image. Sélectionnez votre outil (C), assurez-vous que l'option Image source est cochée, et Echantillonner sur tous les calques décochée, puis choisissez sur l'image une zone à cloner. Maintenez ctrl enfoncé, cliquez sur votre zone: vous l'avez enregistrée, comme vous l'auriez fait dans un presse-papier. Cliquez maintenant à un autre endroit de l'image, vous avez dupliqué votre zone. C'est très pratique pour gommer les défauts, comme le montre l'exemple ci-dessous.

L'incontournable utilité du tampon réside dans sa faculté à fonctionner comme une brosse, donc paramétrable et personnalisable via les options de l'outil et les options de brosse.

Le correcteur d'image fonctionne sur le même principe que le tampon de duplication, à la différence que la zone dupliquée s'intègre mieux à la zone de destination grâce à un habile calcul des pixels contigüs. Cet outil permet de corriger de plus grosses zones, sans pour autant que la zone clonée contraste trop avec la zone de destination. Exemple ci-dessous.


La limite du correcteur, c'est qu'à proximité d'une zone de couleur contrastée, comme le noir des cils, il va mélanger les deux nuances, ce qui va nuire à notre retouche. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser dans un premier temps le tampon en format réduit, afin de faire correspondre les couleurs des zones à retoucher (maquillage, peau blanche, ombres, plis), et d'harmoniser la retouche à l'aide du correcteur.

Dans notre image, nous devons retoucher:
- les cernes
- les paupières
- la commissure des lèvres
- le nez
- le menton
- les plis du cou
- l'aisselle
- les zones brillantes
- et d'une façon générale toutes les imperfections de peau (boutons, grains de beauté, rides...)

Voilà une comparaison avant et après les retouches:

Le remodelage facial
A ce stade, c'est de la chirurgie esthétique, l'expression est donc appropriée. Cette étape requiert l'utilisation d'un filtre de déformation. Dupliquez votre calque peau_retouche, et renommez-le peau_deformation. Grâce au Filtre > Distorsion > Déformation interactive, et plus particulièrement son option Réduire, vous allez retoucher le nez de votre sujet, pour l'affiner.


((http:/dotclear/images/Tutos/Gimp-retouche-visage/14jm5.jpg)

N'hésitez pas à utiliser le tampon etle correcteur pour homogénéiser votre retouche.

La brillance
Malgré votre retouche au tampon et au correcteur, les zones de lumière créent une peau très brillante, grasse. Nous allons atténuer cette brillance. Commencez par dupliquer votre calque peau_deformation, et renomez-le peau_lumiere. Sélectionnez les zones lumineuses, via l'outil Sélection > Par couleur (shift+O), avec ces options:

Une fois votre sélection active, appliquez un Filtre > Atténuation > Flou gaussien de 3 environ. Vous le constatez, la brillance s'est estompée.

vail sur la peau, si vous l'avez réussi, a donné à votre modèle un visage nettoyé, lisse. Vous pouvez vous attaquer ensuite aux détails, que vous avez déjà isolés, en début de tuto, sur des calques séparés.

Les cheveux
Allez dans Couleurs > Niveaux, et réglez votre point noir et votre point blanc. Les cheveux gagnent en brillance.

Les lèvres
Allez dans Couleurs > Balance des couleurs et donnez un peu de substance et renforcez le glossy des lèvres avec par exemple ces options (que vous pouvez aussi personnaliser):

Les yeux
Même principe pour les yeux. Dans cet exemple, leur couleur tire sur le vert.

Il est encore possible de renforcer le maquillage, retoucher les cheveux, l'arrière-plan... , mais notre modèle a déjà bien souffert, et dans le cadre de ce tuto nous allons en rester là.


Grand format disponible ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibaut Hofer 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte