Magazine Rugby

Super 14 2010 – Deuxième Journée : Opération portes ouvertes

Publié le 22 février 2010 par Sudrugby

REDS – CRUSADERS : 41 – 20

Super 14 2010 – Deuxième Journée : Opération portes ouvertes

Quade Cooper

Cette victoire signerait-elle la fin des longues années de calvaire pour les Reds? Après de nombreuses années de loose, les joueurs du Queensland viennent de battre avec la manière les Crusaders, toujours considérés comme les géants du Super 14. Après avoir craqué en fin de match face aux Waratahs, les hommes d’Ewen McKenzie se sont bien repris et ont dominé tout au long de la rencontre des bien ternes Crusaders. Malgré un léger soubresaut au milieu de la seconde mi-temps, les Reds ont bien contenu les assauts kiwis et la charnière Genia – Cooper s’impose comme une des meilleurs d’Australie. Quade Cooper, nommé homme du match, a été le grand artisan de ce succès avec 31 points à son compteur (dont deux essais), un record pour la franchise.
Il serait également injuste de limiter la défaite des Crusaders à l’absence de leur leader Richie McCaw tant les joueurs de l’île du sud ont enchainés les erreurs et les fautes de jeu (17 fautes de main et 23 tacles manqués). Digby Ioane et Rod Davies ont inscrit deux beaux essais concluant des actions collectives alors qu’Andy Ellis confirme son retour en forme avec un essai. Cependant les Reds doivent désormais déplorer l’absence de leur capitaine James Horwill pour au moins neuf mois après sa rupture des ligaments du genou. Will Genia portera le brassard jusqu’à la fin de saison.

HIGHLANDERS – BLUES : 15 – 19
Les Blues d’Auckland se reprennent après leur défaite face aux Hurricanes en s’imposant à Carisbrook, l’enceinte « imprenable » des Highlanders basée à Dunedin. Cette victoire dans le Gordon Hunter trophy, est intervenue après de longues séquences où les deux équipes ont pu montrer la qualité de leurs défenses alors qu’ils étaient réduits à 14. L’arrière Paul Williams, ancien joueur d’Otago, a inscrit deux essais face à son ancienne franchise pour son premier match avec les Blues alors que son remplaçant Rene Ranger à inscrit le troisième. Michael Hobbs continue son apprentissage express du haut niveau en inscrivant son troisième essai en deux matchs. Rien ne semble cependant perdu pour les Highlanders qui ont manqué de chance au cours de cette rencontre. Ils ne devraient pas avoir de problèmes pour s’imposer face à des provinces dont le fond de jeu est plus faible. Les Blues doivent cependant déplorer la blessure d’Isaia Toeva pour de longues semaines.

SHARKS – CHEETAHS : 20 – 25

Super 14 2010 – Deuxième Journée : Opération portes ouvertes

Riaan Viljoen

Les matchs se suivent et se ressemblent à Durban où les Sharks se sont inclinés une seconde fois à domicile, cette fois ci face aux présumés modestes Cheetahs sur le score de 25 à 20. L’ancien Briviste et international anglais Andy Goode a signé dans la semaine pour la province du Natal mais ne sera aligné qu’à partir de la 3e journée. Joel Stransky a d’ailleurs eu des mots très durs à l’encontre de ce transfert qu’il qualifie d’acte désespéré. Malgré la présence d’un Ruan Pienaar sur une jambe c’est une nouvelle fois Rory Kockott qui fut chargé des coups de pieds mais il n’a pas eu la même réussite que la semaine passée et ses échecs se sont avérés décisifs au final.
Deux arbitres ont supervisé cette rencontre, Jonathan Kaplan laissant sa place à Pro Legoete après avoir été victime d’une intoxication alimentaire. Le grand artisan de la victoire des joueurs de Bloemfontein est l’arrière Riaan Viljoen, auteur d’un essai, deux pénalités et un drop. Du côté des Sharks Ryan Kankowski le numéro 8 a inscrit un essai en début de seconde mi-temps. Les Sharks vont devoir se reprendre rapidement pour éviter d’accumuler trop de retard sur leurs concurrents directs. Malgré quelques problèmes disciplinaires dans la mêlée, les Cheetahs ont monté qu’ils n’étaient plus la même équipe que la lanterne rouge de l’édition 2009.

LIONS – CHIEFS : 65 – 72

Super 14 2010 – Deuxième Journée : Opération portes ouvertes

Wandile Mjekevu

Doit-on se réjouir d’un tel résultat ou plutôt être consterné de voir la vision du rugby que peuvent donner certaines franchises du sud. Il doit y avoir un intermédiaire entre le « boring rugby » décrié par John O’Neil et l’attaque à tout va proposée au Coca Cola Park de Johannesburg ce week end. S’il est envisageable de voir les Lions encaisser 72 points sur une rencontre compte tenu de leur faible niveau, les Chiefs ont eux des soucis à se faire car un prétendant aux demi-finales ne peut pas se permettre d’en encaisser 65, surtout après une belle victoire face aux Sharks la semaine précédente.
Les 137 points représentent un nouveau record en Super 14, devançant la victoire des Crusaders face aux Waratahs il y a quelques années. Pour l’anecdote, 18 essais ont été inscrits dont trois par Wandile Mjekevu des Lions et Richard Kahui des Chiefs. Stephen Donald a sorti un grand match en réalisant un 100% au pied. Carlos Spencer, critiqué la semaine passée par son coach dans la presse, n’a inscrit qu’un essai et a laissé à Earl Rose le soin d’effectuer les coups de pieds. Les kiwis ont aussi évolués plus d’une demi-heure à 14 après avoir reçus trois cartons jaunes. Les amateurs de spectacle ont du apprécier cette rencontre, les puristes un peu moins.

HURRICANES – W FORCE : 47 – 22
Et si les Hurricanes étaient la grosse surprise de cette édition 2010? Après une victoire convaincante à Auckland face aux Blues, les Canes ont cette fois ci largement dominé une bien faible Western Force décimée par de nombreuses blessures. Après avoir bien résistés pendant la première demi-heure, les hommes de John Mitchell ont peu à peu sombré face aux assauts des néo-zélandais et de leur ligne arrière en très grande forme. Bien que n’ayant inscrit aucun essai, Tamati Ellison a été un des joueurs les plus disponibles lors des attaques, de même que David Smith auteur de deux essais. Les All Blacks Cory Jane, Ma’a Nonu et Neemia Tialata ont eux aussi apporter leur à l’édifice. La Western Force qui ne compte pas moins de six joueurs cadres et internationaux blessés a souffert du manque d’expérience de la plupart de ses jeunes, mais n’a pas démérité. Le All Black David Hill a rejoint Perth cette semaine comme joker médical à l’ouverture. Les Hurricanes espèrent rester sur leur nuage encore un bon bout de temps.

BULLS – BRUMBIES : 50 – 32

Super 14 2010 – Deuxième Journée : Opération portes ouvertes

Morné Steyn

Les Bulls frappent un grand coup cette semaine en s’imposant brillamment face à des Brumbies qui n’ont pourtant pas démérité. Pour la seconde fois d’affilée ils s’inscrivent plus de cinquante points en une rencontre tout en étant rentrés au vestiaire à la pause en étant dominés au score. En effet, Rocky Elsom et George Smith ont inscrit les deux premiers essais de la rencontre pour les joueurs de Canberra et il a fallu attendre la réponse de Fourie du Preez pour que les Sud-africains se révoltent. Morne Steyn est le grand artisan de la victoire avec 35 points au compteur dont deux essais. Wynand Oliver qui confirme sa grosse performance de la semaine dernière aurait du se voir refuser son essai, alors que Pat McCabe franchit la ligne d’en-but pour l’honneur en fin de match après la cloche. Les Brumbies affronteront les Stormers au Cap la semaine prochaine et espèrent compter sur un Matt Giteau en meilleure forme. Les Bulls eux affronteront les Waratahs. Les menaces pesant sur Victor Matfield (citation pour mauvais geste) et Pierre Spies (blessure), ont vite été dissipées et les deux joueurs seront bien présents la semaine prochaine.

STORMERS – WARATAHS : 27 – 6

Super 14 2010 – Deuxième Journée : Opération portes ouvertes

Bryan Habana

Une déception personnelle tant je pensais que les Tahs étaient capables de s’imposer à Cape Town. Au final et malgré les nombreux renforts, il semble que les joueurs de Sydney n’ont pas haussé leur niveau de jeu depuis l’an passé. Du côté des Stormers, leur recrue star Bryan Habana a inscrit un doublé. Encore une fois impressionnant en défense, les hommes de Rassie Erasmus ont inscrit leur premier essai par François Louw leur troisième ligne, l’arrière Joe Pietersen inscrivant tous les points au pied. Les Waratahs se sont contentés de deux pénalités de Berrick Barnes, un bien triste bilan. Schalk Burger sorti sur blessure est incertain pour la rencontre face aux Brumbies.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines