Magazine Médias

La charte déontologique d'Endemol ... il était temps

Publié le 22 février 2010 par Fazzilibus

http://www.imca.fr/petits_ecrans/endemol.jpg

Parfois, on fait une soirée où les choses dérapent, un verre de trop et hop les phrases fusent... C'est ce qu'on pensait chez Endemol quand le boss a sorti "et si on faisait une charte Déontologique ?", ah, ça a bien fait rire autour de la machine à café ! Mais force était de constater que cette phrase était des plus sérieuses. Et quand ils virent le boss avec ses 8 nouveaux amis se réunir pour en discuter autour d'un apéro poire et bretzels, les employés en furent bouche-bée.
Et c'est ce 19 février que fut présentée la charte déontologique d'Endemol France au président du CSA par le PDG lui-même. Cette Charte, qui comporte quinze engagements pris par Endemol France, principalement vis-à-vis des téléspectateurs et des participants à ses programmes, fut élaborée par un Comité de déontologie constitué de 8 personnalités extérieures à l'entreprise. Nous retrouvons, dans ce comité, Christine 'Hadopi m'a tuer' Albanel, Elisabeth Badinter, Stéphane Clerget, Michèle Cotta, Roland Jouvent, Etienne Mougeotte (ex vice-président du groupe TF1 et Directeur des rédactions du Figaro), Louis Schweitzer (rien à voir avec le docteur, c'est le président de la Halde) et Agnès Vincent Deray (qui n'a aucun lien non plus avec Odile).
Selon le PDG, "cette démarche concrétise la volonté d'Endemol France de satisfaire l'exigence de responsabilité et d'exemplarité que lui impose sa position de leader de la production audiovisuelle".
Rappelons juste, par rapport à cette charte déontologique, que Endemol France est la société qui produit :
Loft Story, la Star Academy, Nice People, La Ferme Célébrités, Première compagnie, Le Pensionnat de Chavagnes, Je suis une célébrité, sortez-moi de là !, Secret Story, Maman cherche l'amour, etc. Je pense que là, tout est dit.


Allez, messieurs d'Endemol, je vous mets juste la définition de wikipedia, pour votre premier devoir, vous pouvez plancher là dessus : "Un code de déontologie régit un mode d'exercice d'une profession ou d'une activité en vue du respect d'une éthique". Mesdames, messieurs, allez y, vous avez un an, après ça, je ramasse les copies ... ou pas.
En tout cas, l'échec de la ferme aura au moins eu le mérite de rappeler que, derrière l'écran, il reste un téléspectateur à qui il faut plaire. Alors n'espérez pas non plus qu'on arrêtera de vous prendre pour des cons, on le fera juste de façon beaucoup plus respectueuse maintenant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par jackykim01
posté le 13 avril à 15:35
Signaler un abus

La FERME CELEBRITES EN AFRIQUE était une excellente idée : à part les animaux et OLIVIER le ranger. Vous nous avez imposé un VENDETTA INCULTE, IRRESPECTUEUX, EGOISTE et PTRETENTIEUX; Je vous aime bien BENJAMIN ET JEAN PIERRE mais VOUS NOUS AVEZ DONNE UNE FAUSSE IMAGE DES JEUNES; NOUS VERRONS SI PAR LA SUITE VOTRE HEROS REUSSIRA. Merci de nous avoir FAIT connaitre OLIVIER, son FORUM EST DIGNE d'intérets. Vos émissions ce n'est que des clashs et celui de FARID n'est pas des moindres!!!!!!!!!!! Heureusement que SURYA, DAVID et GREG NOUS ont démontré l'amour des animaux et le sérieux du travail. Ils ont gagné à mon avis. DAVID n'a même pas attendu l'interview final, vous l'avez entendu avec vos propos DAVID est persuadé que les Français ne l'aiment pas!!!!!!!!! AMICALEMENT

A propos de l’auteur


Fazzilibus 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines