Magazine France

Elections régionales : l’agriculture au coeur de la campagne

Publié le 22 février 2010 par Jeunegarde

regionales-2010 Si la Politique Agricole Commune impacte directement l’agriculture locale, la région dispose de quelques leviers pour accompagner et soutenir ses agriculteurs,  notamment face à la crise. 15 000 exploitations existent sur les 3 départements représentant 22 000 emplois. Les productions végétales dans leur ensemble représentent un tiers du chiffre d’affaires de la « ferme Limousin » – les productions animales les deux tiers. La politique régionale menée par la majorité sortante aurait permis de créer 147 emplois, d’accompagner 423 projets de développement des exploitations et de soutenir 121 projets de diversification agricole. Face aux incertitudes d’évolution de la PAC en 2013 et au développement des règlementations, celle-ci se fixe comme objectif  de développer une agriculture durable et de valoriser le Patrimoine naturel régional, notamment en assurant la durabilité économique des exploitations, en développant l’emploi et la vie sociale en milieu rural et en en soutenant une agriculture alliant performances économiques et qualité environnementale.


L’agriculture bio’ devient désormais incontournable dans l’ensemble des programmes et tous sont pour soutenir des circuits courts, comme Europe écologie qui veut miser sur l’autonomie alimentaire en fournissant notamment la restauration collective des lycées en produits locaux et bios. Point de vue partagé pour le Modem qui souhaite également développer la filière laine en Limousin et aider à la construction de bâtiments. Le Front national veut promouvoir quant à lui, la vocation agricole des régions par un soutien à l’agriculture familiale, raisonnée, biologique et aux produits du terroir. Au Front de gauche, le mot d’ordre c’est l’agriculture paysanne avec une nouvelle gouvernance et une position économique plus volontariste. L’UMP veut favoriser l’emploi en soutenant les filières de production agricoles et agro-alimentaires de qualité,  diversifier la production  et soutenir l’élevage et la transformation sur place.

La mise en place de labels pour les produits Limousins fait également partie des mesures partagées par les candidats.


Tags: agriculture, Elections régionales

Related posts


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte