Magazine Conso

Pachamarket pour des relations saines avec les PME.

Publié le 22 février 2010 par Pachamarket

chariots pachamarket

Pachamarket souhaite que les partenariats PME-DISTRIBUTEURS se multiplient afin de ne pas en arriver à la situation décrite dans cet article.

« Le groupe de distribution Carrefour va réduire le nombre de références de produits de grande consommation proposés dans ses hypermarchés. Il souhaite ainsi consacrer une plus grande part aux produits de sa marque propre et moins aux marques de fournisseurs. Il s’agit de l’une des mesures du plan plus global de relance des hypermarchés Carrefour. Présenté en juin, il aura pour ambition de relancer ce géant de la distribution dont le bénéfice a fondu de 74% en 2009 à 327millions d’euros. »

Voilà, nous y sommes…

En moins 15 ans, Carrefour aura réussi l’exploit de se servir du consommateur français et des entreprises Française pour financer son développement à l’international…et de finir de les achever avec un cynisme absolu.

Je m’explique :

Au début des années 90, Carrefour (comme d’autres enseignes) communiquait à qui voulait l’entendre, sur le fait que son développement au niveau national et international profiterait aux PME avec qui ils travaillaient…et bien sûr, ces mêmes entreprises allaient «grandir » avec Carrefour…donc à l’international.

L’image est belle…et vendeuse.


Puis, le groupe Carrefour toujours au milieu des années 90 (94/95) pour être précis vu un pays pardon une gigantesque usine à bas coût en même temps un marché de 1 milliard de consommateurs s’ouvrir…

La Chine et Carrefour passèrent alors le marché suivant :

Pour chaque ouverture de magasin, c’est tant de M$ acheté chez nous… et donc Carrefour à demander à ses fournisseurs français (et européen) de délocaliser en Chine (en plus des achats directs du groupe Carrefour) afin de faire grimper le CA acheter en Chine…

Vous n’étiez pas d’accords ? La concurrence elle délocalisait et vous n’étiez plus compétitif…donc déréférencé…

C’est ce que l’on appelle la délocalisation forcée…

La remontée du CA fournisseur/Carrefour, se faisait tous les 6 mois.

Mais à force de vendre des produits de mauvaises qualités à des prix bien français, le client lui à délaissé les hypermarchés… (rappellez vous, 1 + 1 = moins cher…)

Bref donc pour en revenir à Carrefour et à la réduction des références donc des fournisseurs, bientôt vous aurez le choix dans les magasins Carrefour de 3 marques :

Carrefour discount pour le 1er prix et concurrencer le hard discount (Aldi, Lidl etc).

Carrefour, Carrefour Home, la marque MDD pleine de marge (grosso modo 20% en dessous de la marque nationale).

Et donc la marque nationale référence pour le client (exemple, Tefal dans la cuisson).

Voila, la boucle est bouclée et tous les « petits fournisseurs », les PME régionale, etc n’auront plus que leur yeux pour pleurer, pardon fermer…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pachamarket 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine