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La longue traîne de Chris Anderson: quand vendre moins, c’est vendre plus.

Publié le 22 février 2010 par Thomadaneau

Cette semaine, dans le cadre de ma lecture d’un livre par semaine, j’ai lu La longue Traine (version française de « the long tail ») de Chris Anderson.

Ce livre se veut l’explication du phénomène de The Long Tail. Étant donné que le livre explique le fonctionnement de la Long Tail, le résumer en quelques phrases sera peut-être une explication plus condensée et moins explicative.

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On explique le phénomène de Long Tail en stipulant qu’il existe une infinité de biens disponibles, mais une limitation de l’exposition du bien dans les commerces traditionnels. Qu’on parle de limitation de tablettes ou de plage horaire pour une chaîne de télévision, il y des limites à ce qu’on peut montrer en exposition de bien. Par contre, si on prend ce même phénomène sur un média tel que l’internet où la limitation n’existe pas vraiment, le phénomène de Long Tail prend vie.

Si on peut offrir à un consommateur le choix de prendre le livre qu’il veut, que l’auteur soit connu ou non, que le livre soit un best-seller ou non, sans qu’il soit à se déplacer de boutique en boutique pour le trouver, celui-ci sera alors heureux. Je vous explique bien sûr l’exemple très simple pour expliquer la Long Tail, Amazon.

Amazon offre une multitude de livres à des prix compétitifs. Bien sûr, cela n’est pas disponible depuis toujours d’offrir autant de choix. Ce n’est qu’avec l’arrivée des nouvelles technologies qu’il est possible d’offrir un choix aussi vaste.

Chris Anderson stipule 3 forces de la Long Tail :

La démocratisation des outils de production : les outils nécessaires pour bien produire un bien sont maintenant disponibles pour tous. Si on prend l’exemple de contenu vidéo, il est maintenant possible pour tout le monde de produire sa propre émission télévisuelle à l’aide d’une caméra. Ces outils qui n’étaient disponibles qu’aux grandes chaînes avant sont maintenant offerts dans tous les bons Future Shop.

La démocratisation de la distribution : les outils nécessaires pour bien distribuer un bien sont maintenant disponibles pour tous. Avec les technologies offertes par Internet, il est possible pour n’importe qui d’offrir ses chansons ou ses livres sur Internet afin de permettre à qui le veut sur la planète de pouvoir l’acheter.

La connexion entre l’offre et la demande : Pour toutes ces nouvelles personnes qui se retrouvent productrices de biens, il existe maintenant une foule de personnes qui peut avoir connaissances de ce contenu et désirer l’acheter.

C’est donc en ayant plus de choix produits par plus de monde et plus de moyens de voir tous ces choix que la Long Tail est née. Il faut bien sûr des agrégateurs assez puissants pour faire le tri. On parle des Google de ce monde qui permettent d’obtenir seulement ce que l’on cherche.

Pour conclure et peut-être essayer de vous convaincre de lire ce livre, voici les neuf forces de la longue traine telles qu’expliquées par Chris Anderson :

Comprimez vos coûts :

  1. centralisez les stocks ou supprimez-les
  2. Laissez le client faire le travail

Pensez niche :

  1. Oubliez la distribution de taille unique
  2. Oubliez le produit de taille unique
  3. Oubliez le prix unique

Arrêter de vous tous maîtriser :

  1. Partagez l’information
  2. Pensez « et » à la place de « ou »
  3. Laissez le marché faire votre travail
  4. Apprenez à exploiter la gratuité

Note : 9 / 10

Public cible : Très vaste, les exemples et les explications font en sorte que le public visé par le livre peut être très vaste. Il est bien sûr que le public qui sera le plus touché par le livre sont les entrepreneurs.

Thoma.


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