Magazine Conso

Michelin sort son premier guide d'écotourisme " Vacances au vert "

Par Bioaddict @bioaddict

En 2009, l'hôtellerie de plein air est devenue le premier mode d'hébergement, devant les locations et les hôtels. Le besoin de contact étroit avec la nature s'accompagne d'une sensibilisation quotidienne sur la fragilité du monde. Développement durable, écotourisme, tourisme responsable : la prise de conscience est manifeste et les gestionnaires d'équipement l'ont compris.


Michelin fait paraître ce mois-ci "Vacances au vert", un guide inédit d'éco-tourisme qui propose 250 adresses insolites dans toute la France. Vous trouverez dans ce guide des adresses pour dormir au plus près de la nature et redécouvrir les vertus d'activités en plein air, des manières de se détendre, de se dépenser, de manger bio, de se ressourcer, de faire du tourisme local et responsable. Pour tous les goûts et tous les budgets !

Avec ce guide, l'équipe cartes et guides Michelin vous invite à découvrir un tourisme vert selon les préférences de chacun : romantiques cabanes en bois perchées dans des chênes centenaires, yourtes au milieu des champs, roulottes aux bords du ruisseau, tipis au sein de réserves animalières...

En solo, en duo ou en famille, vous pourrez choisir parmi plusieurs lieux écolos d'exception, choisis par Michelin pour leur beauté, leur quiétude et leur confort.

Vacances au Vert a également sélectionné 500 tables terroirs, 400 activités plein air et 300 façons de se ressourcer.

Plusieurs mois ont été nécessaires pour mettre au point des critères pertinents de sélection. Deux inspecteurs spécialisés dans le plein air ont été mis à contribution pour participer aux repérages d'adresses et transmettre leur savoir-faire. Une experte en développement durable a aidé à affiner l'ensemble de ces critères. Les lits de camps sous un tipi et les lits King-Size au sein des gîtes construits en matériaux naturels n'ont ainsi pas été évalués de la même façon !

Pour cela 3 nouveaux pictogrammes caractérisent les adresses du guide : Une fleur pour la beauté et la quiétude, un papillon pour un environnement préservé et une tente pour le confort.

47 hébergements ont ainsi été primés : Le Bruit de l'eau en baie de Somme, Aqualogis avec sa maison flottante en Bourgogne, les Roulottes d'Escapa à Estipouly (Gers), les tipis des Collines creuses dans la Loire, La Poterie de Pierroux à Roussillon (Vaucluse), les Chalets de l'Eau verte dans le Cantal...

Et vous, qu'avez-vous prévu pour les vacances de Pâques ?!

Prix de vente conseillé : 17, 90 €

Emilie Villeneuve


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog