Magazine Environnement

La Journée mondiale de l'environnement sera célébrée au Rwanda le 5 juin 2010

Publié le 22 février 2010 par Bioaddict @bioaddict

"Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun"

La Journée mondiale de l'environnement sera célébrée au Rwanda le 5 juin 2010

L'objectif de la Journée mondiale de l'environnement (WED) est de :
1. Donner un visage humain aux problèmes environnementaux ;
2. Amener les peuples à devenir les agents actifs du développement durable et équitable ;
3. Promouvoir la compréhension du fait que les communautés sont incontournables dans les changements d'attitudes en ce qui concerne les problèmes environnementaux ;
4. Défendre le partenariat qui assurera à toutes les nations et les peuples d'apprécier un futur plus sûr et plus prospère.


Le Rwanda sera l'hôte de la journée mondiale de l'environnement 2010, le 5 juin prochain. Ce pays de l'Afrique de l'Est, qui se veut en transition vers une économie verte, a été choisi par le PNUE pour ses politiques de développement en termes d'écologie et de respect de l'environnement.
La Journée mondiale de l'environnement (WED) a été lancée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1972 afin de marquer l'ouverture de la Conférence de Stockholm. Elle est organisée chaque année par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) le 5 juin.

Le thème 2010, " Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun ", souligne l'importance, pour l'Homme, de la richesse des espèces et des écosystèmes de la Terre. Il a été choisi en soutien à cette année Internationale de la Biodiversité déclarée par les Nations Unies.

Lire " 2010, l'année internationale de la biodiversité : enjeux, programmes, et projets "

Pour Achim Steiner, directeur exécutif du PNUE et secrétaire général adjoint de l'ONU : "WED est devenu l'expression dynamique et populaire du désir de l'humanité de changer les choses de manière positive et significative. Et le Rwanda est un de ces pays d'Afrique qui, malgré des défis importants, saisit les opportunités multiples offertes par le concept d'économie verte. "

Kigali, la capitale du Rwanda, proposera de multiples activités sur plusieurs jours pour " inspirer les Rwandais, les Africains de l'Est et les gens du monde entier à agir pour la sauvegarde de l'environnement ", note le PNUE.

Les événements qui auront lieu à Kigali le 5 juin ne seront qu'une infime partie des milliers de manifestations qui auront lieu partout dans le monde. Le PNUE envisage en effet de faire de WED 2010 une fête plus grandiose que jamais, s'appuyant sur l'important succès de WED 2009. Des internautes de plus de 80 pays avaient alors enregistré leurs activités sur le site web de WED, des centaines de personnes avaient posté des conseils écolos du jour/ des conseils au quotidien, et plus de 10 000 personnes avaient rejoins le mouvement " Twitter for Trees ".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte