Magazine Info Locale

Le gaz pourraient augmenter de 10% le 1er avril 2010

Publié le 22 février 2010 par Michelmi

Très mauvaise nouvelle pour les usagers...

Le gaz pourraient augmenter de 10% le 1er avril 2010

Le 1 avril 2010 prochain , une augmentation notable de la facture de gaz.

Les prix réglementés, revus tous les trimestres - s'apprécieront en effet de près de 10% à cette échéance. Cette hausse résulte de l'application de la formule tarifaire utilisée par GDF Suez. Une formule qui prévoit que le prix du gaz est indexé sur le prix du pétrole.

Tout a été fait cette fois pour que le débat traditionnel autour des prix du gaz soit dépolitisé. Il y a quelques semaines, un décret a été pris qui stipule désormais que les échanges ont lieu entre l'entreprise et la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui juge si la demande de GDF Suez est recevable. Alors que dans le système précédent le régulateur n'avait qu'un avis consultatif, sa décision est cette fois contraignante.

Auparavant, c'était le ministère de l'économie qui avait la haute main sur la fixation des tarifs. Dans le passé, il a plusieurs fois rogné sévèrement l'augmentation réclamée par le groupe énergétique. Au point d'avoir généré un large manque à gagner pour l'entreprise.

le ministère de l'économie n'est pas tout à fait sorti du jeu puisqu'il doit donner des éléments de cadrage annuel, mais s'agissant des révisions trimestrielles, il n'a, en principe plus son mot à dire.

GDF Suez doit saisir la CRE de sa demande tarifaire vingt et un jours au plus tard avant le 1avril 2010 . Soit quelques jours seulement avant le 1er tour des élections régionales.

Les prochains jours seront riches d'enseignements. On verra si oui ou non le gouvernement continue à peser dans ce dossier en faveur en faveur des actionnaires ou des consommateurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michelmi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine