Magazine

Halal… soit qui mal y pense

Publié le 22 février 2010 par Jfa

J’ai été étonné par le tumulte fait autour de la décision de Quick de ne servir que de la viande halal dans 8 de ses établissements. Rappelons que la viande “halal” est simplement une viande abattue selon un certain rituel et que le clergé musulman en profite pour prendre une petite taxe pour sa certification.

Rappelons encore, pour être complet sur la question, que le Coran autorise les musulmans à manger la viande d’animaux abattus par des chrétiens ou des juifs (Coran, La Table, V, 5), à l’exception du porc.

Il m’arrive, selon les commerçants chez lesquels je me sers, de manger de la viande halal ou des aliments casher, et même, par inadvertance, du poisson le vendredi, sans que je m’en porte plus mal ni que cela ait en rien modifié mon athéïsme définitif.

Mais j’ai été encore plus surpris lorsque j’ai su que le maire (PS) de Roubaix portait plainte contre le Quick de sa ville pour “discrimination”, au prétexte que ce fast-food se trouvait parmi les 8 susnommés.

Ce Maire joue “petit bras”. Il devrait aussi porter plainte au même motif contre tous les restaurants régionaux ne servant que des plats alsaciens, normands, bourguignons ou autres. Que dire alors des restaurants chinois, arméniens, des couscous et autres kebabs, des restaurants “de poisson” ou des gastronomiques que leur tarifs ne réserve qu’aux riches….

Mais plus encore, comment tolérer les discriminations des coiffeurs “pour dames”, des tailleurs “pour hommes”, des magasins réservés aux enfants, des librairies, ne concernant donc pas les illettrés, voire de professions entières, comme les gynécologues, exclusivement réservées aux femmes ?

On savait que ce débat sur l’identité nationale puait et allait empuantir durablement notre atmosphère, qu’il allait revigorer un racisme anti-nord-africain qui n’en avait pas besoin. Il est malheureux que ce soit cette fois un maire socialiste qui en rajoute une couche.

- “L’outrage fait à la laïcité”. Libération.

- TER Paca, les positions des uns et des autres. Film des Régionales Paca.

- “Faire la sieste doperait les capacités mentales”. NouvelObs.

- “Défiance”. Le Monde. “Tout se passe en effet comme si les Français n’accordaient plus guère de crédit au verbe présidentiel. La politique industrielle de la France en offre la démonstration cruelle… Et quand ce n’est le chef de l’Etat, le ministre de l’industrie, Christian Estrosi, prend le relais et intervient bruyamment dès qu’une entreprise menace de fermer un site et de procéder à des licenciements.

- Réchauffement climatique: “L’heure du choix”. Le Monde.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte