Magazine Conso

Turbine City, vers une ville éolienne offshore ?

Par Arnaudium

La Norvège est considérée comme ayant les meilleures conditions au monde pour l’utilisation de l’énergie éolienne offshore. Le littoral de Stavanger, en Norvège, qui est le plus long et le plus venteux de l’Europe, est encore largement sous exploité à ce jour sur le plan de la politique industrielle. Les ressources en pétrole ayant donné au pays une expertise hors paire dans l’industrie offshore, il se pourrait bien que la Norvège en fasse massivement usage pour développer d’importants parcs d’éoliennes, grâce à des fondations et à des fonds d’investissement privés. Rappelons au passage que la Commission européenne s’est engagée à tirer 20% de sa consommation totale d’énergie de sources renouvelables d’ici 2020. Or la Norvège a la capacité de dépasser largement cet objectif déjà très ambitieux et de devenir l’un des principaux exportateurs d’énergie renouvelable en Europe. C’est dans ce cadre que le projet « Turbine City » a vu le jour.

Turbine City - La ville éolienne offshore - 1

Il s’agit d’un nouveau concept de ville construite autour de gigantesques turbines éoliennes reliées entre elles par un réseau. La ville devrait non seulement générer de l’énergie, mais devrait aussi avoir pour vocation à devenir un pôle touristique. Chaque turbine pourrait recevoir une puissance de 1 à 8 mégawatts seulement, ce qui serait suffisant pour alimenter toute l’installation. Le projet est pharaonique mais pourrait transformer Stavanger, actuelle capitale pétrolière du pays, en un temple du tourisme à la sauce écologique. Mais on peut se demander si un tel projet n’est pas un peu utopique. Mais ne boudons pas notre plaisir devant les utopies ! D’ailleurs la frontière entre utopie et avant-garde n’est jamais très définie.

Turbine City - La ville éolienne offshore - 2

Turbine City - La ville éolienne offshore - 3

Turbine City - La ville éolienne offshore - 4

Turbine City - La ville éolienne offshore - 5

Turbine City - La ville éolienne offshore - 6

Turbine City - La ville éolienne offshore - 7

Turbine City - La ville éolienne offshore - 8

Via On office


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaudium 9121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte