Magazine Graphisme

Créer un arc-en-ciel

Publié le 11 septembre 2007 par Thibaut Hofer

Niveau apprenti
Comprendre comment utiliser le pavage de clones via la création d'un arc-en-ciel.
Inkscape 0.45 sous Mandriva 2007 Spring


ÉTAPE 1
Introduction

Le pavage de clones évoque très bien sa fonction: il permet de dupliquer un élément de façon paramétrée. Les options sont nombreuses et offrent une grande étendue de possibilités.
Commençons par créer un document de 500 x 500 pixels, dans lequel nous traçons une ellipse de 300 pixels. Pour pouvoir cloner cette ellipse, deux étapes sont nécessaires:
- la rendre éditable (Chemin > Objet en chemin)
- rendre son remplissage indéfini par un clic droit > Remplissage et contour

Passons maintenant au pavage proprement dit.

dans Editions > cloner > Créer un pavage avec des clones. Une fenêtre s'ouvre, composée de différents onglets. Appliquez les valeurs ci-dessous pour chaque onglet correspondant.

Symétrie


Choisissez une translation P1 et entrez 6 dans la valeur Lignes. Le nombre de couleurs est volontairement réduit car nous voulons créer un arc-en-ciel d'illustration grâce aux facilités de la fonction de pavage, pas nous approcher de la réalité.

Translation


La translation permet de paramétrer en pourcents la duplication de l'élément. Si nous voulons que notre duplication horizontale (il s'agit de lignes) reste centrée, nous devons compenser la translation par une valeur négative. Entrez -100 dans l'axe des coordonnées.

Dimensions

Les ellipses à cloner doivent se réduire concentriquement. Entrez -10% dans l'axe des abscisses et des ordonnées des lignes, pour que ce redimensionnement soit homothétique.

Couleur


L'astuce de ce tutorial réside dans la capacité du pavage de clones à personnaliser les paramètres. Entrez 20 dans le pourcentage de la teinte: cette valeur permettra d'obtenir 5 des 6 couleurs de l'arc-en-ciel: rouge, jaune, vert, bleu et indigo.
Vérifiez que vous avez bien sélectionné votre ellipse, et cliquez sur Créer. Remplissez l'ellipse intérieure de blanc.

justifié. En revanche, il est idéal pour mettre en valeur un titre, illustrer une typographie.
Servez-vous d'abord de votre ellipse centrale blanche, en la complétant par diverses formes, pour cacher une partie de l'arc-en-ciel. L'objectif est de créer un nuage.

Ne vous reste qu'à disposer votre texte à mettre en valeur.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibaut Hofer 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog