Magazine Sport

Neuvième journée olympique : La piste maudite

Publié le 23 février 2010 par Benjphil

L_ART_2946_ukLa médaille d'argent de Martin Fourcade, dimanche, ne fut qu'un bref interlude, la France a repris sa mauvaise habitude de bouder les podiums à coups de chutes et de déceptions. Du coup, profitons en pour parler de la piste de luge/bobsleigh qui fait toujours polémique... et l'équipe féminine du Danemark de Curling. 

Mais d'abord arrêtons nous sur le débat de lundi soir du Moscato Show du RMC. Animée par Vincent Moscato, qui n'y connait pas grand chose à rien même au rugby, l'émission a posé à ses auditeurs la question suivante : ''Admirez-vous les athlètes américains?'' Le sous-entendu était lui évident, il s'agissait de faire ressortir le sentiment anti-américain qui sommeil en bien des Français dans une France désormais présidée par ''Sarkozy l'Américain''. Et ça n'y a pas manqué ! Et vas-y que je te relance un démagogique débat sur le dopage et vas-y que je te jalouse la capacité des Yankees à répondre présents, eux, le jour J; le tout en comparant ce qui est pourtant difficilement comparable : le bilan français à ces Jeux de Vancouver avec les 24 médailles dont 7 en or américaines. Mais avant même de parler de moyens, comment peut-on comparer le total d'un pays de 305 millions d'habitants avec un autre de 64 !?

Quitte à fustiger le manque de moyens, de culture de la gagne et de culture sportive tout cours de la France autant comparer avec ce qui est comparable. Nos éternels vrais-faux amis allemands qui détiennent eux 21 médailles, dont 7 en or. Avec ses 80 millions d'âmes, l'Allemagne n'a pas tout mis dans le fussball (et peut pourtant se vanter d'un meilleur palmarès et de meilleures installations). À Vancouver, la culture sportive et la culture de la gagne leur a offert 9 médailles sur le tube Whisler.

Car si la France peut compter sur le biathlon pour lui apporter des médailles, la France part de facto avec l'handicap de ne même pas tenter sa chance de récolter 99 des 258 médailles de ces Jeux en postulant pas (ou à minima) aux épreuves de bobsleigh, luge, hockey sur glace, short track, patinage de vitesse, skeleton et saut à ski, ce qui fait au final pas moins de 38% du total des médailles à prendre. Concevable pour la sois-disante « cinquième puissance mondiale » monsieur Sarkozy ?

La gamelle du jour : Cyril Miranda

7è au final du relais (10 km), le ski de fond homme français passe à côté d'une belle promesse. La faute à une gamelle lors du passage de témoin de Cyril Miranda. De quoi enrager, le relais tricolore ne terminant au final qu'à 17 secondes des champions olympiques norvégiens. D'autant que les filles n'ont pas fait et même pire. Un bâton cassé en cours de route et voilà tous espoirs envolées pour des filles qui terminent dernières du relais féminin, la principale intéressée,Karine Laurent-Philippo déclare ceci après la course : « Dans cette courbe, la Finlandaise me casse le bâton. Je fais quelques mètres avec un seul bras. Ces petites secondes perdues qu'on joue la médaille,c'est beaucoup.J'étais dans un jour extraordinaire mais on n'a pas joué la finale. On s'est battues pour une huitième place. Je suis très frustrée, très en colère. »

La piste de Whisler fait encore des vagues

Après la mort du lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili, les multiples incidents lors des épreuves de luge, de skeleton et de bob à deux la piste de Whisler poursuit son entreprise de destruction. Mardi, pas moins d'une douzaine d'incidents ont perturbé l'entraînement du bobsleigh à quatre. La fédération internationale de bobsleigh (et de tobogganing) a décidé de revoir le virage numéro 13 après notamment les spectaculaires accidents des bobs croate et letton. Le hic, c'est qu'il semble que le problème vienne de la glace qui se forme dès le virage numéro 11.

Pourquoi il faut regarder le curling féminin

Le curling féminin, c'est comme le basket (féminin) aux Jeux Olympiques d'été ! C'est un incroyable défilé de jolies jeunes filles qui donnent très envie de comprendre ce sport qui a par ailleurs un nouveau fan : Carl Lewis : « J'adore le curling. Cela passe super bien à la télévision. Parce que c'est facile à comprendre. Tout le monde le sait: il faut pousser la pierre et la mettre dans la maison » Pardon, j'ai pas suivi... Mettre quoi dans la maison de qui ?

Et bah par exemple dans la maison des Danoises où Camilla Jensen (cheveux noirs) et les soeurs Dupuis (Denise à gauche et Madeleine à droite).

dsfjhsdfhlskdfhj

Le tableau des médailles

Si seules neuf médailles ont été distribué lundi (en attendant le verdict de la danse sur glace), l'Allemagne en a tout de même profité pour reprendre la tête du tableau des médailles avec 7 médailles d'or comme les USA, mais avec 9 médailles d'argent contre 7. Les Américains qui doivent encore regarder dans le rétro avec la Norvège et ses 6 médailles d'or. Pour le reste, Suisse, Canada, Corée, rien ne bouge. L'Autriche pointe désormais au 7ème rang en attendant le début du ski technique, ça promet. La France ? 12ème comme hier. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjphil 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte