Magazine Info Locale

Catastrophe de ghislenghien : pas de justice pour les victimes

Publié le 23 février 2010 par Mj1729

CATASTROPHE DE GHISLENGHIEN :

PAS DE JUSTICE POUR LES VICTIMES !

media_xl_3595588

PAS DE JUSTICE DANS CE PAYS, SEUL L'APPÂT DU GAIN COMPTE, LES VIES HUMAINES N'ONT PLUS AUCUN SENS, PLUS AUCUN RESPECT, PAS DE COUPABLES INCOMPÉTENTS ET IRRESPONSABLES... !

media_xl_3595290

LE VERDICT EST TOMBÉ : CONSTERNATION DES VICTIMES AVEC DES ACQUITEMENTS EN SÉRIE, TOUTES LES RESPONSABILITÉS INDUSTRIELLES ET POLITIQUES SE DÉBINENT, LA JUSTICE COUVRE L'INCONCEVABLE ! : « Les victimes qui ont fait procès souffrent encore plus qu'avant celui-ci. On se demande vraiment ce que ces gens sont venus faire ici. Ils ont envie de s'excuser d'avoir déranger tant de monde et d'avoir provoqué un procès comme celui-là  où les responsabilités du drame devaient être reconnues avec normalement quatorze prévenus, neuf personnes physiques et cinq personnes morales qui auraient dus être jugées coresponsables à des degrés divers pour homicides involontaires par manque de précaution, il n'en est rien !»

media_xl_3595577

« Il ne s'est rien passé à Ghislenghien ! »

C'est l'effondrement et une injustice nationale sans précédent, les victimes resteront en rade et le pire est à craindre pour les dédommagements attendus et fortement minimisés s'ils voient le jour ; les victimes craignent désormais de ne pas pouvoir obtenir les indemnités qu'elles espéraient faute de condamnés solvables.

C'est le sentiment des victimes qui se sentent grugées dans ce procès de six années, sans compter leurs souffrances liées aux hospitalisations et séquelles et dont la justice a totalement minimisé les responsabilités, au point d'en écarter tout coupable en protégeant ces multinationales et en laissant sur le côté les victimes constituées en parties civiles, une catastrophe qui avait fait 24 morts et 132 blessés le 30 juillet 2004.

media_xl_937635

Le procès de la catastrophe de Ghislenghien vient donc de se clôturer ce lundi par le tribunal correctionnel de Tournai qui vient de rendre son jugement faisant place à l'incompréhension totale des parties civiles, elles sont passées sous silence, ignorées...

Elles sont même en état de choc et souffrent encore plus qu'avant le procès en apprenant durant la lecture du verdict qui aura duré toute la journée, que sur les quatorze prévenus, onze ont été acquittés, dont les sociétés Fluxys et Husqvarna, le maître d'œuvre du chantier.

Le tribunal a reconnu l'architecte, l'entreprise Tramo et son conducteur de travaux Kristof Dewaele coupables d'homicides involontaires par défaut de prévoyance et de précaution, mais bénéficient d'une suspension du prononcé, ce qui équivaut à une simple déclaration de culpabilité avec une amende ridicule de 165.000 euros avec sursis total pour la SA Tramo et avec confiscation de la fraiseuse qui avait percuté la canalisation souterraine de Fluxys, c'est à peine une boutade pour les victimes !

Il n'y a donc aucune peine véritable pour les prévenus du procès, ils sont littéralement blanchis !

ghislenghien_da_palma

Faire appel demandera encore de plus longues procédures, maintenant que les prévenus sont innocents et se retourner contre quelles parties qui poseront très rapidement des problèmes de solvabilité ?

Non vraiment, il faut se mettre à la place des victimes, c'est écœurant, c'est le sempiternel  combat du "pot de terre contre le pot de fer", les victimes ne sont jamais entendues, la justice, c'est comme le sens politique, tous deux n'existent pas au service des citoyens et vu le marasme général dans toutes les affaires et incuries du pays, le choix reste aux citoyens de prendre son destin en main, de se soulever et d'exécuter lui-même les sentences du bon sens du peuple, qu'il fasse justice une fois pour toute, c'est l'affaire de quelques moments de courage pour changer le cours de notre histoire qui en a vu tant d'autres mais on ne peut laisser perdurer la ruine du pays, les catastrophes de Pécrot, Ghilenghien, Hal et tant d'autres par simple négligence et pouvoir sans mesure... !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mj1729 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine