Magazine

Et le César est attribué... par Orange Mécanique

Publié le 23 février 2010 par Orange Mecanique & Lady Penelope
Et le César est attribué... par Orange Mécanique Samedi aura lieu la 35ème cérémonie des Césars, récompensant le meilleur du meilleur sorti dans les salles françaises.Elle.fr propose dès à présent de voter pour la meilleure actrice. Cela ne changera rien au résultat final car bien sûr ce sont les professionnels du cinéma français qui choisissent. Mais ce petit jeu m'amuse, de ce fait je vous livre mon palmarès 2010.
Et le César est attribué... par Orange Mécanique Dans la catégorie meilleure actrice, même si la reine Isabelle a livré du grand Adjani dans La Journée de la jupe, je choisis la belle Kristin, émouvante à souhait dans Partir. La statuette lui est passée sous le nez l'année dernière alors que sa prestation dans Il y a longtemps que je t'aime était grandiose. Malgré une concurrence féroce, je pense à Isabelle Adjani mais aussi à Dominique Blanc, cette année ce sera elle.Malgré deux nominations de François Cluzet comme meilleur acteur, pour moi l'interprétation masculine de l'année, celui qui m'a littéralement "scotché", c'est M Tahar Rahim. Egalement nominé comme meilleur espoir, ce sera le grand prix ou rien. Je regrette par ailleurs de ne retrouver Niels Arestrup que dans un meilleur second rôle. Pour moi les deux acteurs se partagent l'affiche et mènent le jeu. Il est donc essentiel de lui attribuer ce prix, déjà accordé en 2006 pour un Audiard, De battre mon coeur s'est arrêté.
Et le César est attribué... par Orange Mécanique
Je constate que j'espère (non-secrètement), un palmarès 100% Un Prophète. Car mon choix en tant que meilleur réalisateur va bien entendu vers M Jacques Audiard. Et celui du film de l'année vers Un Prophète. Oui, comme je l'annonçais à sa sortie, les films du fils Audiard sont des bijoux, et à mon sens le dernier est un des meilleurs films français de la fin de la dernière décennie. Les anglais ne s'y sont pas trompés en lui accordant récemment le Bafta du meilleur fim étranger.
Si tout se déroule comme je l'espère, je veux bien également que le prix ultime du meilleur film soit accordé à un autre coup de coeur, La Journée de la jupe. En effet ce fut une bonne surprise pour tous ceux qui ont eu la chance de le voir. Et nous devons saluer et encourager ce type de projet.
Et le César est attribué... par Orange Mécanique
Pour finir, la musique si importante dans une oeuvre cinématographique, devrait être accordée à Alex Beaupain pour Non ma fille tu n'iras pas danser. Je n'ai pas aimé le film, mais j'avais déjà adoré la B.O. des Chanson d'amour, du même Alex pour le même réalisateur. Même si ce prix sera accordé au populaire Le Concert...Enfin, le meilleur film étranger me divise : Sean ou Clint ? Le très bon Harvey Milk, ou l'émouvant Gran Torino ? Ah... Au moins un des deux !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)