Magazine High tech

F1 Wireless Gamepad Ferrari F60

Publié le 23 février 2010 par Lacoc
F1packshotPROD800x600.jpg

Le célèbre fabricant d’accessoires gaming  Thrustmaster a sorti récemment de nouveaux pads à licence Ferrari pour “une association homogène d’un esthétisme raffiné et recherché sans aucun compromis avec des performances supérieures” dixit la marque. Il existe 4 modèles différents, mais c’est le F1 Wireless Gamepad Ferrari F60 Limited Edition que j’ai testé grâce à LDLC.
Tout d’abord, ce pad destiné aux PC mais aussi à la Playstation 3 (bouton Home inclus), arbore un design aux courbes fluides et aérodynamiques digne d’une F1. Avec un peu d’imagination, on peut dire que chaque poignée ressemble à un museau de F1 d’ailleurs...
En plus d’un design original, c’est aussi sur un plan technique que se démarque le Gamepad F60 avec notamment une roue optique avec retour au centre (sur la croix directionnelle)pour plus de précision et de doubles gâchettes progressives pour par exemple panacher accélération et freinage. Ils sont aussi entièrement programmables, avec mémoire interne.
Grâce aux touches Mapping et Preset on peut donc modifier les réglages du pad. On peut notamment influer sur la roue optique pour qu’elle soit plus ou moins sensible. En fonction des jeux joués, vous aurez donc l’occasion de changer de réglage : direction précise pour la course auto, zoom progressif pour les FPS, dosage de tir pour les sports, etc... la roue optique est le petit plus de ce pad. Vous pourrez aussi bien sur paramétrer aussi les mouvements avec un stick ou l’autre etc... Mais je dois vous avouer que ces réglages sont un peu fastidieux car ils ne se font pas par un programme mais manuellement sur le pad.

IMG_0370.JPG IMG_0371.JPG

Livré avec un récepteur USB le F60 est donc bien sans fil et fonctionne à merveille que ce soit sur PC ou sur Playstation 3. Quoiqu’il en soit, j’émet quelques bémols sur la prise en main. Certes le produit est robuste, de qualité, agréable au touché avec un bon grip, mais son ergonomie étonne. Le pad est fin, les poignées élançées; on est pas habitué à cette prise en main.
Je l’ai donc volontairement testé avec différents jeux. Par exemple pour un FPS comme MAG, le F60 est peu agréable. Par exemple, enfonçer le stick gauche (L3) pour courir est pas évident car les sticks sont très fins et un peu hauts. Aussi, les gachettes manquent de reliefs et glissent un peu parfois. Dans le réglage utilisé, la roue optique me permettait de faire des pas chassés; pourquoi pas, mais il faut dire qu’en pleine action il n’est pas facile de l’actionner surtout quand on se déplace au stick... Autre chose, les doubles gachettes sont situées sous le pads et ne sont pas facilement accessibles je trouve...
J’ai testé ensuite le pad avec Wipeout HD et là je dois dire qu’il est plus justifié. Déja il a le style pour ce genre de jeu et vu qu’on utilise moins de touches, on est plus à l’aiser. La roue optique balance le vaisseau de gauche à droite mais encore une fois ce n’est pas aisé. En tous cas la prise en main y est agréable.
Difficile d’avoir un avis tranché sur ce F60. Effectivement, pour un prix raisonnable (39,99 €) il propose une belle finition, une bonne robustesse et une ergonomie intéressante (qui peut être aussi déroutante), mais les nombreuses fonctions, aussi paramétrables soient-elles, ne sont pas toujours faciles d’accès. C’est à mon avis, un pad à réserver aux jeux de courses auto voir aux simulations de vols mais pas aux jeux d’action ou FPS...
Le F1 Wireless Gamepad, Ferrari F60 Limited Edition est disponible au prix public conseillé de 39.99 €. Vous pouvez le commander sur LDLC.com !!!

www.thrustmaster.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte