Magazine Internet

Google Buzz, le réseau social de Google

Publié le 22 février 2010 par Easyconcept

Google Buzz est un réseau social proposé Google, conçu pour s'intégrer à Gmail. Il fonctionne en symbiose avec la boîte de réception du service de messagerie. Le service permet d'envoyer des messages courts en y intégrant facilement photos, vidéos ou liens. La démarche de google est claire : garder ses internautes sur son réseau, au lieu de les se tourner vers d'autres sites de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et autres Myspace.

Google Buzz, le réseau social de Google

Quelques points intéressants :

  • La possibilité de partager des photos à des groupes plus ou moins privés
  • Votre compte Google Buzz va alimenter la page profile de votre compte Google, ce qui devrait en améliorer le référencement.
  • L'intégration des liens est bien faite et sans contrainte
  • La connectivité avec d'autres sites comme Flickr ou YouTube est extrêmement simple et intuitive

Quelques inconvénients :

  • Les messages ne sont pas limités à 140 caractères, ce qui risque de le détourner de sa fonction première
  • L'obligation d'être inscrit dans GMail... Une manière de forcer la main à ceux qui n'utilisent pas cette messagerie.
  • Trop d'offre tue l'offre. Il faudra forcément choisir un client de micro-blogging sinon, on ne passera plus sa vie qu'à cela...

Quoi qu'il en soit, cette initiative ne laisse pas indifférent :

  • L’EPIC (Electronic Privacy Information Center) a décidé de saisir la Federal Trade Commission (FTC) estimant que ce service viole la loi fédérale sur la protection des consommateurs en s'attaquant à leur vie privée.
  • Eva Hibnick une américaine a déposé une nouvelle plainte auprès d’un tribunal californien pour obtenir une poursuite en recours collectif qui incluerait tous les utilisateurs de Gmail dont la messagerie a été associée à Google Buzz

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Easyconcept 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine