Magazine Internet

Soutien à Nagios-FR

Publié le 23 février 2010 par Nicolargo

La communauté libre de Nagios-FR est en ébullition depuis les échanges de mails entre Ethan (le concepteur de Nagios), sa femme Marry (qui s'occupe de l'administration Nagios Enterprise) et Olivier Jan (de Nagios-FR). Bien que je trouve la réaction d'Olivier un peu trop excessive par rapport au premier mail de Marry, c'est celle d'Ethan qui me choque le plus mais sans me surprendre.

Comme vous avez pu le constater je parle de moins en moins de Nagios (même si la page réunissant les billets sur le sujet reste la plus consulté de mon blog).  Même si la raison principale est que, de part mon activité professionnelle, je m'intéresse moins à la supervision système/réseau, je suis de moins en moins positif par rapport aux orientations prise par Nagios. Les priorités ne sont pas mises aux bons endroits, en effet, "Nagios Enterprise" met de coté les aspects techniques (évolution du produit, prise en compte des demandes des utilisateurs) par rapport aux cotés "business" (support, maintenance, gestion de la marque (c) Nagios, communication...).

Nous retombons ici sur l'éternel problème de l'industrialisation d'une solution libre. Je ne pense pas que les méthodes de "Nagios Enterprise" soient les bonnes. L'avenir nous le dira. Il serait dommage que les 10 ans d'efforts d'Ethan pour développer une solution libre et ouverte de supervision réseau soient réduit à néant. D'autant plus que la concurrence avance de son coté (voir par exemple Zabbix).

A suivre...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolargo 417 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine