Magazine Entreprendre

Découvrez le "jeu des auto-entrepreneurs"... qui ne marche pas !

Publié le 23 février 2010 par Slovar

Découvrez le " Après avoir joué à Ma cyber Auto-Entreprise, vous aurez toutes les clés en main pour éviter les pièges et réussir dans votre activité. En 3D, ma cyber Auto-Entreprise est un jeu de simulation et d’apprentissage (...) " écrivaient les sites Aide création d'entreprises et Fédération auto entrepreneurs le 5 février 2010. Le seul problème, c'est qu'aujourd'hui, 23 février, le site indique toujours : inscrivez-vous pour être prévenu du lancement du jeu ! Manque de moyens ou précipitation électorale due à la proximité des régionales ? Ah, l'auto entrepreneur ! Celui qui va selon les dires de François Fillon et Hervé Novelli sauver la France et transformer les chômeurs et précaires en patrons et les salariés en ... sous traitants !
Le 17 février dernier, je participais avec ma webcam au débat organisé par LCP AN sur les auto entrepreneurs : "Demain, tous patrons ?"


Demain, tous patrons ?
envoyé par LCP-AN. - L'actualité du moment en vidéo.


Il faut dire que même Catherine Vautrin (Membre du Conseil municipal de Reims, Députée UMP de la Marne, Membre de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire) avait du mal à être enthousiaste compte tenu des nombreuses entorses et dérives constatées sur le terrain. En effet, on ne compte plus les CDD, missions et offres d'emplois retoqués en statut d'auto entrepreneurs. Le tout bien entendu sans contrôle (ce que reconnais madame Vautrin). Si sur le plateau a été évoquée la piste de l'inspection du travail, il faut savoir que ses attributions et la faiblesse des effectifs ne lui permettrait pas d'arbitrer les situations les plus litigieuses.
Pour en revenir à "Ma cyber Auto-Entreprise", à défaut d'être opérationnel, le site vous propose une vidéo : "Découvrez Ma cyber Auto-Entreprise, un jeu sérieux en 3D qui vous permet de tester vos compétences d'auto-entrepreneur. Après avoir joué à Ma cyber Auto-Entreprise, vous aurez toutes les clés en main pour éviter les pièges et réussir dans votre activité"


Ma cyber auto-entreprise
par Economie


Et Formanoo (informé, par un dossier presse ?) d'ajouter au sujet de ce site :
" Ma cyber auto-entreprise est un jeu en 3D destiné à toute personne souhaitant se lancer dans l'aventure de l'auto-entrepreneuriat. Composé de 4 modules, ce jeu doit permettre à l'auto-entrepreneur :
- d'assimiler les compétences nécessaires pour devenir un patron performant,
- d'être sensibilisé aux bonnes pratiques de l'entrepreneuriat,
- de progresser dans le pilotage de son activité, [...]
- d'être mieux guidé vers les réseaux d'acteurs de l'accompagnement à la création d'entreprise"
Un peu limite, vous ne trouvez pas, face au grave problème d'emploi que connaît notre pays ? Et surtout, crédibiliser (ou décribiliser) des projets au travers d'une sorte de jeu vidéo, n'est-il pas un énorme "foutage de gueule" ? Car, il faut rappeler que l'auto entrepreneur est en réalité un fourre tout, dans lequel, on trouve : des étudiants, salariés, retraités, fonctionnaires qui peuvent, comme l'écrit le Ministère des finances : "créer leur entreprise individuelle et exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale, à titre principal ou complémentaire (...)"
Il est vrai que confronté à la montée inexorable du chômage, le gouvernement fait feu de tout bois et essaye de persuader les salariés que leur avenir est entre leurs mains ... une fois licenciés  Et que les seniors sans emploi ou les chômeurs en fin de droits peuvent y tester un hypothétique projet ! Terrible aveu d'impuissance de la part de politiciens, chantres du plus pur libéralisme économique, qui dans le même temps, sont obligés de se renier. Tel Christian Estrosi qui ne cesse de clamer son indignation sur les plans sociaux organisés par ses "amis" patrons, qui continuent à dégraisser !
Mais comme le rappellent le Président, ses ministres et sa majorité : l'emploi est aujourd'hui clairement orienté vers les TPE. TPE qui sont citées à tout bout de champ par le MEDEF, la CGPME et les pouvoirs publics, comme l'avenir économique du pays. Seulement, comme on le reconnaît en haut lieu, ces TPE ne grandissent pas et ne viennent pas compenser en termes d'emplois les suppressions organisées par les entreprises du CAC 40 défendues par Madame Parisot (vous savez, celle de la "PME attitude" !) C'est pour cela que le gouvernement se focalise sur les auto entrepreneurs et annonce à grand renfort de discours des mesures pour aider les TPE. Ces annonces et aides proclamées sont-elles à la hauteur des difficultés rencontrées au quotidien par les entreprises de moins de 20 personnes ?
Il faut croire que non puisque : "Les patrons des très petites entreprises se sentent lâchés par l'Etat. Une majorité de patrons d'entreprises de moins de 20 salariés s'estiment effectivement délaissés par l'exécutif, tant au niveau de l'Etat que des conseils régionaux, selon un sondage Fiducial-Ifop publié lundi 22 février. Interrogés pour désigner le type d'entreprises auquel le président Nicolas Sarkozy et le gouvernement accordent la plus grande attention, 62% des patrons de TPE citent les très grandes entreprises et celles du CAC 40, 24% les grandes entreprises de 250 à 1.000 salariés et 9% les PME. Seuls 3% des sondés citent les TPE et 18% seulement estiment avoir réellement bénéficié des réformes engagées depuis 2007 (3% "beaucoup, 15% "assez").
58% des patrons de TPE estiment d'autre part qu'il n'y a pas de "ligne directrice forte de nature à restaurer la confiance et la croissance" et donc de contenir le chômage ou d'améliorer les finances de l'Etat dans l'action et les discours du président Sarkozy
(...)" - Source Challenges
Mais, cette situation et ce sentiment, les futurs auto entrepreneurs ne les découvriront que lorsqu'ils auront réussi au " jeu sérieux en 3D qui vous permet de tester vos compétences d'auto-entrepreneur". Pour ce faire, il devront dans l'immédiat suivre la procédure suivante : "Entrez votre adresse électronique et nous vous tiendrons au courant du lancement du jeu ! " ...
Sources et copyright
Ma cyber auto entreprise


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Geekette
posté le 04 mars à 14:41
Signaler un abus

Ca s'appelle du teasing. D'ailleurs, la vidéo présente sur le site rentre bien dans la catégorie des "teasers". J'imagine qu'un mois d'attente pour développer ce genre de produit n'est pas de trop ... De là à dire "qu'il ne marche pas", c'est juste manquer de présence d'esprit marketing mon cher.

A propos de l’auteur


Slovar 2856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte