Magazine

Smart Grid : 200 milliards de dollars en 2015

Publié le 23 février 2010 par Frédéric Bordage @greenit
Smart grid - schema d'ensemble

A quoi ressemblera le marché des réseaux physiques intelligents (smart grid) dans 3 à 5 ans ? Selon un récent rapport de Pike Research, le marché va grossir de 10 milliards de dollars en 2009 à 35 en 2013, uniquement pour les réseaux de distribution d’électricité. Au total, les investissements entre 2008 et 2015 devraient représenter 200 milliards de dollars. Une autre étude (Zpryme) estime de son côté le marché des équipements électroniques pour le smart grid à 69,3 milliards de dollards en 2009 contre 171,4 milliards de dollars en 2014. Soit une croissance annuelle de 14% sur la période.

Selon Pike research, à l’horizon de 5 ans, les automates intelligents capteront la plus grosse part des investissements (84%), loin devant les compteurs intelligents (14%) - smart meter ou AMI pour Advanced Metering Infrastructure - pourtant très médiatisés. Preuve des doutes de l’industrie, les réseaux dédiés aux véhicules électriques ne représenteraient que 2% des investissements.

Le rapport pointe du doigt le manque de standard et de vision d’ensemble des acteurs du marché : deux lacunes qui pourraient ralentir considérablement le développement du marché. D’autant que ce sont, au final, les consommateurs qui décideront (ou pas) de l’adoption de ces technologies en fonction des nouveaux avantages qu’ils leur procurent.

sources :
http://www.pikeresearch.com/
http://www.thegreenitreport.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Bordage 2605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte