Magazine High tech

Fibre optique et mutualisation

Publié le 23 février 2010 par Miplo

Fibre optique et mutualisationLa fibre optique jusqu’à l’abonné, aussi appelée FTTH, prend son essor. Selon l’ARCEP (c’est quoi ?) et au sujet d’un communiqué des opérateurs officialisant les offres d’accès à leurs réseaux mutualisés :

ceci rend effectif le démarrage par les opérateurs du déploiement mutualisé de la fibre optique jusqu’aux logements. Sur la base de ces offres, les opérateurs peuvent maintenant engager des discussions préalablement à la signature des accords de co-investissements

Cette mutualisation des offres des opérateurs de téléphonie pour l’accès à la fibre optique se fera en concurrence directement dans les immeubles, sachant que ceux qui déploieront les câbles devront en installer une supplémentaire pour un éventuel concurrent. Avec un surcoût d’environ 5 % estime l’ARCEP, un opérateur alternatif disposera donc d’une fibre déjà présente afin de proposer ses services.

Cette solution de bon sens permettra d’autoriser la présence de plusieurs opérateurs par immeuble et de plusieurs technologies par immeuble

C’est donc une bonne nouvelle pour le déploiement “vertical” de la fibre optique qui patinait depuis un an environ. Fin septembre 2009, le FTTH comptait 60.000 abonnés (36.000 l’année précédente). En revanche, si l’on prend les fibres déployées au pied des immeubles, on compte environ 200.000 “abonnés” – le reste de la liaison se faisant par câble coaxial.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miplo Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine