Magazine Humour

Un promeneur découvre la plus grosse pépite d’or en France depuis 120 ans

Publié le 15 novembre 2007 par Plusdebuzz


ANGERS (AFP) - En se promenant avec son chien dans un chemin de terre, un retraité a découvert en Anjou la plus grosse pépite d’or jamais découverte en France métropolitaine depuis le XIXe siècle, a-t-on appris jeudi auprès d’une association d’études minéralogiques..

“Découvrir une pépite plus grosse qu’une tête d’épingle, c’est exceptionnel en France métropolitaine”, s’enthousiasme Didier Chateau, chargé de le communication au sein de l’Arempa (Association de recherches et d’études minéralogiques et paléontologiques de l’Anjou).

D’un diamètre de 3 cm pour une épaisseur de 1,8 cm, la pépite pèse 57,5 grammes.

“Cette pièce de musée par excellence” ne restera vraisemblablement pas en France. A la suite des analyses scientifiques, effectuées à l’Institut des matériaux de Nantes, rattaché au CNRS, le découvreur, après moult hésitations, a décidé de la vendre.Les trois personnes l’ayant récemment acquise ont à leur tour eu plusieurs propositions d’achat. Des musées français sont sur les rangs, mais “ils ne sont pas riches”. La pépite “risque de partir à l’étranger”, déplore Didier Chateau. Comme la précédente grosse pépite, d’un poids dix fois supérieur (553 gr), découverte en Ardèche en 1889 et partie depuis aux Etats-Unis.

Partager cet article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusdebuzz 4835 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines