Magazine Internet

Le Parisien lance YOU, sa plateforme communautaire

Publié le 23 février 2010 par Thibaudchemin

En octobre dernier, Le Parisien s’associait avec DooG pour lancer le premier quotidien interactif en France ; aujourd’hui, il lance sa plateforme communautaire ouverte aux internautes : YOU (http://you.leparisien.fr).

Un projet qui n’est pas sans rappeler le lancement du Post par Le Monde il y à déjà plusieurs années (2007 si mes souvenirs sont bons).

Avec YOU, Le Parisien prend le tournant du Web social ; articles publiés par les internautes, commentaires, bien sûr ; boutons de partage, évidemment ; profils pour les participants… Et une fonctionnalité « très sociale » qui attire mon attention : le vote pour un article dès la page d’accueil. Vous me direz surement que c’est très commun de voter (liker) sur internet de nos jours. Oui, mais on vote habituellement sur Ceux-que-l’on-ne-cite-plus (sauf pour le SEO : Youtube, Dailymotion, Facebook… ), sur Digg, Wikio ou encore sur Rue89. Pas sur Le Monde, Le Figaro, Libé et arrêtez moi si je me trompe mais on ne vote pas non plus sur Slate.fr ou sur Lepost.fr ?!

Je note également le parti pris très journalistique de la YOU Team – à l’heure où le Web, les blogs, Twitter, remettent régulièrement en question la valeur de l’information et la place des journalistes – de différencier graphiquement une information « vérifiée » d’une information « non vérifiée », un modèle de modération que je trouve particulièrement pertinent et qui valorise le travail des journalistes de la rédaction de YOU sur une plateforme communautaire et ouverte à tous.

bandeau information vérifiée / non vérifiée sur you.leparisien.fr

bandeau information vérifiée / non vérifiée sur you.leparisien.fr

A suivre donc, pour l’actu d’abord et pour voir si ces fonctionnalités feront le succès de cette nouvelle plateforme.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thibaudchemin 475 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines