Magazine Asie

Le tigre blanc

Publié le 23 février 2010 par Olivia1972

tigre-blanc.jpgVoilà un livre intéressant, un livre sur l’Inde écrit par un indien dont c’est le premier roman.


Dés le début on est pris par cette histoire ou plutôt par cette écriture vivante et entrainante. Oui cette écriture est originale et du reste le livre est une longue lettre écrite au premier ministre chinois, une lettre dans laquelle l’auteur raconte son histoire, l’histoire d’un chauffeur indien. Un chauffeur indien de basse condition mais intelligent qui parle de ce qu’il a vécu, de ce qu’il a vu et entendu. C’est un roman bien sûr, mais cette fiction-là est brodée de réalité. Mais une réalité racontée avec allant et humour et qui surprend le lecteur.


L’auteur de ce livre est Aravind Adiga, né en 1974 en Inde où il a vécu jusqu'à l'âge de 15 ans. Il passe le reste de son adolescence en Australie, avant de rejoindre les Etats-Unis pour y faire des études à l'université d'Oxford et à Columbia. Se tournant ensuite vers le journalisme, il est devenu correspondant depuis l'Inde pour le magazine Times, et a également collaboré à d'autres journaux comme le Financial Times, le Sunday Times, The Independent. Comme quoi il existe des liens entre finance et littérature, voila qui nous rassure !


En 2008, il publie son premier roman,
Le Tigre blanc, pour lequel il remporte le prestigieux Man Booker Prize. Cet ouvrage, qui dépeint avec férocité une société indienne en pleine ébullition, fait du jeune écrivain l'une des voix les plus importantes de la littérature indienne contemporaine.


Bref, un livre à lire et surtout un auteur qui fera encore parler de lui !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivia1972 1305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines