Magazine Info Locale

Séisme au Conseil ! L’opposition secourt Haïti… ou l’inverse ?

Publié le 23 février 2010 par Armand

Avec un don de 500 €, la participation de la commune de Pont-de-l’Arche en faveur du haïtien se voulait symbolique. Comment pourrait-elle être autre chose que « symbolique » vu l’ampleur des dégâts ? Quoiqu’il en soit, la commune a appelé à la solidarité sur son site www.pontdelarche.fr et se devait de montrer l’exemple.


Ce don a été confié à la Fondation de France car celle-ci répartit ensuite les sommes données en fonction des besoins des organismes d’aide qui sont sur place. C’est une démarche judicieuse car ces organismes n’ont pas nécessairement les mêmes ressources et les plus grands d’entre eux risquent d’avoir trop de dons pour Haïti par rapport à leurs capacités d’action sur place.


La Fondation de France aura donc la possibilité d’affecter les dons ailleurs car, au-delà de la grande souffrance d’Haïti et de son aspect événementiel, n’oublions pas que la misère et la mort sont le lot quotidien de plusieurs centaines de millions de nos contemporains. Rappelons-nous « Médecins sans frontières » qui ne pouvait pas utiliser la totalité des dons en faveur des victimes du Tsunami, faute de capacités d’action sur place, et qui ne pouvait pas réaffecter ces sommes car les gens les avaient données pour ce tragique événement.


Au Conseil municipal de Pont-de-l’Arche, les élus de la majorité ont répondu à la demande de l’opposition d’augmenter la participation de la commune de Pont-de-l’Arche à hauteur de 1 000 €. Cela n’empêche pas celle-ci d’utiliser ce fait d’actualité pour accuser la majorité de ne pas être sociale…


Les élus majoritaires ont souhaité œuvrer durablement. Une réflexion sera menée pour financer en en permanence une action défendue par la Fondation de France en faveur du développement local.


Il est toujours temps d’agir pour Haïti et toutes les opérations soutenues par la Fondation de France :


Fondation de France




Mais aussi par d’autres organisations non gouvernementales :


Wiki


La suite du Conseil dans de prochains articles…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Armand 1322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine