Magazine F1/moto

Macao, colonie helvétique ?

Publié le 15 novembre 2007 par Jacqueline Favez & Yves Blanc

15 Novembre 2007 | La compét'

Pour moi, Macao, c'est une chanson délicieusement poisseuse du Grand Orchestre du Splendid. Mais pour eux, Macao, c'est un petit bout de leur graal. Disons, à tout le moins, leur graal de la saison 2007.
Eux? Ce sont les p'tits qui ont fait la loi toute la saison en F3 Euroséries, Romain Grosjean et Sébastien Buemi. Il y a un mois, on avait laissé le Genevois et le Vaudois avec une victoire chacun dans l'ultime rendez-vous de leur championnat, et avec le titre de champion pour Romain Grosjean et celui de vice-champion pour Sébastien Buemi.
Et on les retrouve ce week-end, et bien oui, à Macao. A l'occasion de LA course internationale de F3 qui les fait tous rêver. A tel point que même ceux qui ne roulent plus en F3, comme Bruno Senna par exemple, retrouvent avec plaisir cette catégorie pour y faire une pige de luxe, en fin de saison. Ah oui, parce qu'en plus d'être une course mythique, Macao tombe à un moment de l'année où les pilotes ont, pour la plupart, terminé leur championnat. Enfin, pas tous, mais j'y reviens un peu plus bas. Une chose à la fois...
Or, donc, à Macao, les deux p'tits Suisses ont montré d'emblée qu'ils n'avaient pas perdu la main: la première séance d'essais libres a été dominée par... Romain Grosjean, qui pointait moins d'un dixième devant... Sébastien Buemi. Je ne voudrais pas avoir l'air de me plaindre, mais il faudrait quand même qu'ils se gaffent, les p'tits. M'est avis qu'ils vont finir par agacer leurs adversaires, à tout le temps s'octroyer les meilleures places.
Du reste, ça n'a pas manqué: lors de la première séance d'essais qualificatifs, deux d'entre eux ont montré les dents. C'est l'Estonien Marko Asmer qui a réalisé le meilleur chrono. A noter que le "client" n'est pas à proprement parlé un inconnu, puisqu'il a décroché le titre de champion britannique de F3. On doit l'autre rebuffade au Néérlandais Yelmer Buurman, qui a réalisé de très belles choses cette saison en F3 Euroséries. Romain Grosjean s'est adjugé le deuxième temps et Sébastien Buemi le quatrième.
Vendredi, ce sera encore une série d'essais libre et une de qualification. Puis, samedi, les pilotes disputeront une course de 10 tours qui devra déterminer les positions sur la grille pour la course de dimanche. Ouf, quel programme...
*****
Mais, comme dit plus haut, tous ceux qui seront à Macao n'auront pas terminé leur championnat. Mieux même: pour les pilotes de FIA-WTCC, cette épreuve, l'ultime de la saison, sera l'occasion d'une empoignade sublime entre le Brittanique Andy Priaulx et le Français Yvan Muller, actuellement à égalité de points en tête du classement. Et, parmi les pilotes de cette série mondiale, on trouve aussi un Suisse, en la personne du Genevois Alain Menu. Celui-ci n'est plus en course pour le titre mais, actuellement 7e, il peut espérer grapiller un ou deux rangs, à la faveur des deux courses prévues ce week-end. Mathématiquement, il pourrait même viser la 3e place finale mais cela semble malgré tout un objectif franchement utopique.
*****
Encore quelques informations à propos de cette manifestation:
- Apparemment, des démonstrations avec les bolides d'A1GP sont prévues. Mais je ne sais si tous les pilotes de toutes les équipes y sont présents. Mais si oui, peut-être que Natacha Gachnang et Neel Jani seront également en piste ce week-end.£
- Les courses seront diffusées sur Eurosport. En tous cas celle de FIA-WTCC et, apparemment aussi celles de F3. Toute le programme sur le site d'Eurosport (et si vous n'avez pas cette chaîne, ou carrément pas la télé, vous pouvez prendre un abonnement "online" pour visionner les programmes sur internet).
- Vous pouvez suivre les résultats sur le site de la F3 Euroséries , sur celui du FIA-WTCC ou encore directement sur le site du GP de Macao.
Ah, et sachez encore que les pilotes, pour se mettre en jambe, se sont adonnés à une petite course de tricycle-taxi et que les "vieux" du FIA-WTCC en ont remontré aux p'tits de la F3 et aux motards (ah oui, j'ai oublié de le mentionner, il y aura aussi des motos et des scooters, ce week-end, à Macao). Est-ce une victoire prémonitoire? Toujours est-il que c'est Yvan Muller qui a pédalé le plus vite lors de la finale, avec Gabriele Tarquini et Robert Huff en guise de passagers...
Quant à nous, nous serons "hors connexion" dès vendredi matin et bien incapables de vous donner des résultats au fur et à mesure avant dimanche soir. Et comme, en plus de Macao, il y a le rallye d'Irlande, vous allez devoir faire chauffer vos claviers (ou la zapette, pour ceux qui ont Eurosport)... !!!
Jacqueline


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines