Magazine Graphisme

Initiation aux formes : personnage cartoon

Publié le 02 septembre 2007 par Thibaut Hofer

Niveau apprenti
Les capacités d'un logiciel vectoriel se dévoilent avant tout par la compréhension des formes géométriques de base et leur alchimie vers un résultat abouti.
Inkscape 0.45 sous Mandriva 2007 Spring

ÉTAPE 1
La tête

Commencez par créer un document de 500x500 pixels, au centre duquel vous tracez une ellipse à l'aide de l'outil du même nom (F5) et en maintenant ctrl enfoncé pour créer un diamètre homothétique.

Astuce: si, lorsque vous achevez votre cercle, il n'est pas complet, cliquez sur Refermer dans la barre d'options de l'outil.

Faites un clic droit > Remplissage et contour et choisissez une couleur bleue. Enlevez le contour via le second onglet de la fenêtre.

Toujours muni de votre outil Ellipse (F5), tracez coup sur coup deux cercles pour figurer les oreilles de votre écureuil.
Astuce: double-cliquez sur l'outil Ellipse et cochez « Dernier style utilisé ».

Sélectionnez vos trois cercles à l'aide de la touche shift, puis convertissez-les en une seule forme via Chemins > Union. Faites un clic droit sur cette nouvelle forme, puis appliquez un contour de 3 pixels dans l'onglet Style du contour de la palette Remplissage et contour.

#233;tique et remplissez-le de noir au niveau de la bouche.

Nous allons maintenant déformer ce cercle. Commençons par le transformer en forme éditable. A l'aide de l'outil d'édition des noeuds (F2), sélectionnez votre cercle noir et cliquez, dans les options de l'outil, sur Convertir les objets sélectionnés en chemin (shift+ctrl+C).

Toujours avec l'outil d'édition des noeuds, sélectionnez le noeud supérieur de votre cercle et abaissez-le.

Ce n'est que le début de la déformation, il faut maintenant donner à notre ancien cercle la forme d'un arc. Sélectionnez le noeud de droite, et dans la barre des options cliquez sur Afficher les courbes de Bézier.

Armé de cette nouvelle fonction, manipulez les vecteurs du noeud de droite pour lui donner une forme effilée.

Le noeud de gauche, lui, est souple. Convertissez-le donc d'abord avec la touche Rendre durs les noeuds sélectionnés.

Déformez ensuite les vecteurs de ce noeud comme ci-dessus.

Lorsque vous sélectionnez une forme, des poignées de redimensionnement apparaissent par défaut. En cliquant une seconde fois sur votre forme, vous faites apparaître des poignées de rotation. Servez-vous de ces options et de l'outil d'édition des noeuds pour adapter votre forme. Répétez ces opérations pour la seconde partie du museau.

Pour réaliser la truffe, c'est très simple. Commencez par créer un triangle à l'aide des courbes de Bézier (shift+F6) et remplissez-le de noir.

Sélectionnez les trois noeuds à l'aide de l'outil d'édition des noeuds, puis cliquez dans les options sur Rendre doux les noeuds sélectionnés.

Vous pouvez rendre à nouveau ces noeuds dur pour manipuler les vecteurs et affiner les angles de la truffe.

ortement pour faire apparaître le coin supérieur droit. A l'aide de l'outil d'édition de noeuds, vous allez pouvoir jouer sur l'arrondi des angles de votre rectangle.

Transformez ensuite votre rectangle en chemin, puis avec les options Rendre durs / Rendre mous les noeuds sélectionnés de votre outil d'édition des noeuds, donnez à votre dent un aspect cartoon.

Dupliquez votre dent (ctrl+D), réduisez-la, déplacez-la vers la gauche, puis passez-la juste derrière votre première dent à l'aide de la touche PgDown ou via Objet > Descendre.

Avec l'outil d'édition des noeuds, modifiez la forme de votre dent. Réduisez son contour à 2 pixels.

A l'aide de l'outil Bézier, créer une forme bleue sans contour qui suit le tracé de la bouche, pour cacher en partie les dents.

Sélectionnez vos dents et la forme bleue, puis groupez-les (ctrl+G). Passez l'ensemble derrière la bouche.

le ci-dessous.

Dupliquez-le (ctrl+D), déplacez ce nouvel oeil vers le côté droit de la tête de votre écureuil, puis réduisez-le et déformez-le dans la perspective.

Sélectionnez l'un des deux yeux, puis dupliquez-le. Remplissez-le d'un bleu plus profond que la fourrure, puis réduisez-le et centrez-le (ou presque).

Faites de même avec l'autre oeil.

Disposez enfin des pupilles noires dans vos yeux.

amp;/images/Tutos/inkscape-cartoon/29reflets1ph0.png" />

Créez un deuxième reflet plus petit à partir d'une duplication de ce premer reflet. Faites de même pour l'autre oeil.

Placez un dernier reflet sur le museau.

Pour teminer: créez un arc avec l'outil Ellipse, que vous remplissez du même bleu que les iris. Au moment où vous vous saisissez de l'outil Ellipse, cochez Arc ouvert dans les options d'outil.

Une fois que votre ellipse est tracée, vous pouvez la transformer en arc à l'aide de l'outil d'édition des noeuds.

Repenez l'outil de sélection (F1) et appuyer sur V pour opérer une symétrie verticale. Déplacez et pivotez votre forme dans l'oreille, puis transformez votre forme en chemin. Avec l'outil d'édition des noeuds, sélectionnez le noeud au milieu de la droite, et rendez-le mou. Déplacez-le pour créer un arrondi vers l'intérieur.

Prenez du recul (touche 5 du pavé numérique) pour apprécier votre assimilation des formes de base dans Inkscape.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibaut Hofer 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog