Magazine Société

Londres : Tolérance ou indifférence ?

Publié le 23 février 2010 par Sarah.bh
Londres : Tolérance ou indifférence ?
De retour de Londres, je voulais faire part de mon impression sur cette merveilleuse ville. C’est vrai qu’avant même d’y aller j’ai toujours voué une grande admiration à la culture British. En rentrant, je peux dire que je n’ai pas du tout été déçue.
Dès l’arrivée à l’aéroport de Heathrow, le compteur a commencé à marquer les bons points aux britanniques. Première personne rencontrée à la douane, uniforme douanier et turban sikh. Deuxième personne une femme voilée qui contrôle mes papiers. Même si je suis contre le port du voile, j’ai beaucoup apprécié la vraie tolérance religieuse du Royaume de sa Majesté, comparée à la fausse laïcité française (dernier exemple en date: la polémique autour de la candidate voilée du NPA) d’ailleurs, sur ce point là j’y reviendrai une autre fois plus en profondeur…
J’ai beaucoup aimé Londres, ses monuments et ses gens. J’ai aussi beaucoup aimé Cambridge et sa magnifique université.
Ce que j’ai aimé à Londres c’est l’incroyable mixité de toutes les cultures et de toutes les couleurs (ce qui n’est pas vraiment le cas de Cambridge). Chacun sa culture, mais tous des british. Personne ne se plaint de la différence de l’autre et personne ne parle d’intégration…
Ce que moi j’ai trouvé d’un extraordinaire respect de la différence d’autrui et de tolérance, un ami écossais le qualifie d’un excès d’indifférence (Salut Steve !). Et là je ne me suis demandée, si finalement l’indifférence ne serait pas la meilleure alternative du racisme. Ça serait peut être pas mal…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sarah.bh 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine