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La progression, une nouvelle clé de lecture en communication interne?

Publié le 23 février 2010 par Eric Camel @AgenceAngie

Deux professeurs de management à la Harvard Business School ont publié une étude abondamment citée ces jours-ci, sur les ressorts profonds de la motivation au travail : http://hbr.org/2010/01/the-hbr-list-breakthrough-ideas-for-2010/ar/1.
Les deux chercheurs ont interrogé 600 managers sur le classement des clés de motivation de leurs collaborateurs. Aux yeux des chefs, pas d'hésitation: l'item de la "reconnaissance" est apparu en tête de liste.


Eh bien les chefs ont tort! affirment Teresa Amabile et Steven Kramer. Quand on interroge les intéressés sur les ingrédients d'une "bonne journée de travail", c'est "le sentiment de progresser" qui vient en premier, bien avant les objectifs clairs ou les récompenses. Sentir qu'on se développe, et être accompagné dans cette évolution serait le principal fournisseur d'"émotions positives" au travail.


En communication éditoriale interne, on tient là un éclairage,
un angle de traitement très riche. Exemple : dans la plupart des webzines ou magazines internes, on interviewe les managers sur leurs projets, leurs perspectives, l'innovation à venir... Mais rarement sur leurs apprentissages. Pourquoi pas une rubrique "ce que j'ai appris cette année" dans vos magazines internes off et on line ?

Delphine Pinel


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