Diesel vous dit : « Be stupid »

Publié le 23 février 2010 par Brown

La marque italienne Diesel, connue pour ses jean’s et ses campagnes de publicité sulfureuses, nous revient avec un nouveau message : « be stupid ». Le slogan – que la rédaction de Menly ne vous fera pas l’injure de vous traduire – est une invitation à adhérer au mode de vie Diesel. Un mode de vie rebelle, anti-conformiste, spontané… Bref, portez du Diesel et vous êtes un homme unique. En théorie.

L’unicité et la stupidité vont de paire dans cette campagne. Ce qu’il faut voir dans ce leitmotiv : vous pouvez prendre de l’âge, être installé, avoir une vie stable, et conserver cette folie si séduisante… en choisissant bien vos Jean’s. Découvrez la campagne Be Stupid par Diesel :

BE STUPID : osez, osez, osez.

L’intello a des projets. L’idiot a des histoires.

L’homme Diesel n’hésite pas à être « Stupid ». Il est imprévisible. Il tente sa chance et succède, contrairement à l’intello. Diesel veut nous faire croire que mettre un de leurs Jean’s aide à faire fi de ses instincts cérébraux et à oser. Tout le monde sait que c’est toujours « le garçon le plus cool », qui séduit la fille. Pas le plus sérieux.

L’idiotie, c’est tenter, et se tromper. Se tromper surtout.

L’intello a le cerveau. L’idiot a les cou***es.

L’idiot se trompera peut-être. L’intello n’essaie même pas.

SOyez fous, originaux, imprévisibles

Diesel nous invite à nous livrer à l’ironie, au travers de ces photographies très « second degré ». Il ne s’agit pas juste d’oser et réussir, mais aussi de se tromper. Diesel s’approprie en fait le proverbe : qui ne tente rien n’a rien. Quitte à se tromper, il faut refuser l’immobilisme. Au pire on s’en sortira avec une histoire à raconter. Une belle trouvaille en ces temps de marasme économique et moral.

L’intello a eu une idée, et cette idée était idiote.

L’intello critique, l’idiot créé.

Si nous n’avions pas de pensées idiotes, nous n’aurions aucune pensée intéressante.

L’intello écoute sa tête. L’idiot écoute son cœur.

Diesel nous livre une campagne un peu plus subtile que d’habitude. Enfin, un peu. Les jeunes hommes et femmes plutôt sexy, et plutôt dénudés sont toujours au rendez-vous. Le message : soyez fou, soyez courageux, soyez Diesel, n’occulte pas les problèmes de la marque. Diesel souffre d’un déficit d’image. C’était la marque de jean’s à porter il y a trois ans, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. La côte d’une marque est volatile. Diesel fait de bons jean’s, bien coupés, qui durent un ou deux ans. Mais ils sont

Diesel est une bonne marque ; mais pour acheter des jean’s un peu chers (150-200€), au logo ostensible -l’époque est au « no logo-, alors que tout le monde en porte, que les jean’s délavés, c’est fini, il faut peut-être être un peu « Stupid ».

Vous pouvez retrouver la collection Be Stupid sur la boutique en ligne de Diesel.