Magazine Médias

Les radios indépendantes contre un changement des seuils anticoncentration

Publié le 23 février 2010 par Pierrecaubel

Photo
 

Le groupement des radios indépendantes, 122 stations régionales et locales, a lancé une campagne d'information dans la presse mardi mettant en garde contre un relèvement du seuil anticoncentration.

La loi autorise actuellement un même groupe de radio à couvrir une audience potentielle maximum de 150 millions de personnes. Les radios indépendantes craignent le dépôt d'un nouvel amendement, proposant de relever ce seuil à 200 millions d'habitants, à l'initiative de l'association "Bureau de la radio" composée des grands groupes privés de radios RTL, Europe 1, NRJ Group et NextRadioTV, a indiqué le groupement à l'AFP. Plusieurs amendements ont déjà été déposés en ce sens ces dernières années, sans succès.

"Dans un pays de 63 millions d'habitants, un plafond fixé à 150 millions d'habitants suffit amplement aux besoins de développement des groupes radio", écrit le groupement des radios indépendantes. "Le plafond actuel n'est pas un frein au développement des principaux groupes : depuis 3 ans, le Conseil supérieur de l'audiovisuel leur a attribué pas moins de 150 fréquences supplémentaires chacun à l'occasion de son plan d'optimisation de la bande FM", poursuit-elle.

La bande FM étant actuellement exploitée à 100%, les radios indépendantes craignent que le passage du seuil à 200 millions incitent les grands groupes de radio à racheter les fréquences des radios indépendantes. "La fin des radios indépendantes signifierait la fin de la libre concurrence, la fin du pluralisme et la fin d'une réelle offre de proximité", prévient-il.

Ce groupement de stations locales et régionales revendique 7,6 millions d'auditeurs quotidiens. Parmi les radios, on compte Beur FM, Africa N°1, Ouï FM, Lor'FM, Mistral FM ou Alouette.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierrecaubel 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines