Magazine Photos

Disque dur, Clé USB, DVD, CD, comment sauvegarder ses données ?

Par Cdetch

L’éternelle question qui revient encore et encore, comment sauvegarder ses données, pour qu’elles soient en lieu sûr si un jour mon ordinateur venait à tomber en panne ?

Pendant les quelques années où j’ai pu exercer comme vendeur, cette question m’a été posé des centaines de fois, mais la réponse n’est pas toujours très facile à donner. Pourquoi me direz vous ? Tout simplement parce qu’aucun support de sauvegarde n’est fiable à 100%.

Bien entendu, je vous parle ici des moyens de sauvegarde à titre personnel, car en entreprise, des gens sont chargés de cette tâche et des budgets entiers y sont consacrés, avec des systèmes de sauvegardes qui coûtent très cher.

Lapins sauvegarde

La première chose qu’il faut savoir, comme je l’ai dit plus haut, c’est que si certains supports de sauvegarde sont plus fiables que d’autres, aucun ne l’est à 100%. Quelques exemples :

  • Un disque dur sera plus ou moins solide selon la marque, le modèle, la gamme de prix, mais il restera toujours un un matériel électronique, avec une partie mécanique à l’intérieur. Une surtension, un choc, peut le rendre HS.
  • Une clé usb ne sera pratiquement pas sensible aux chocs, mais c’est toujours de l’électronique, et c’est petit une clé usb, on peut la perdre, la casser, etc.
  • Les DVD ou les CD sont aussi très fiables, car il n’y a pas d’électronique dedans, mais une simple rayure peut le rendre illisible, et ces supports ne sont pas éternels, ils deviennent moins fiables au fil des années.

Rien n’est conseillé me direz-vous ? En fait, une combinaison de ces supports de sauvegarde vont les rendre encore plus fiables. Le matériel seul, quelque soit son prix, ne suffit pas à la bonne sauvegarde de vos données, il faut aussi une bonne organisation et un suivit régulier. Aucun matériel que vous achetez aujourd’hui dans les magasins n’est fait pour durer éternellement, c’est en multipliant vos sauvegardes que vous les rendrez plus sûres.

Le disque dur a l’avantage de pouvoir y mettre de très grandes quantités de données, tout en les rendant transportables, utilisables et modifiables sur n’importe quel ordinateur. Du coup, beaucoup de gens font l’erreur de stocker toutes leurs données, sans rien laisser sur l’ordinateur. Le jour où, pour une raison ou une autre, le disque dur tombe en panne, ils perdent tout…

La clé USB permet aujourd’hui de stocker de plus en plus de données et tient dans une poche, ce qui la rend très pratique, mais le jour où on la perd, on perd tout ce qu’il y avait dessus.

Les DVD et les CD sont limités en capacité, qui est de 700 Mo pour un CD et de 4,7 Go pour un DVD. Ils sont souvent utilisés pour sauvegarder des films ou des photos, mais une simple rayure les rend inutilisables.

En combinant tous ces moyens de sauvegarde, vous aurez l’assurance que s’il y en a un qui lâche, les autres seront là et vos données ne seront pas perdues. Par exemple, vous pouvez utiliser un disque dur externe pour stocker toutes vos données, en garder une copie sur votre ordinateur (et oui, je parle ici de problèmes de sauvegarde, pas de manque de place ;-), des CD ou DVD, que vous rangerez en lieu sûr, pour archiver les données très importantes (photos, vidéos, documents, etc.) et une clé USB pour y stocker des données que vous utilisez régulièrement ou que vous souhaitez transporter chez des amis (tout en gardant les originaux sur le disque dur).

Bien entendu, toutes ces solutions combinées ont un coût et chacun fera selon son budget, mais gardez toujours à l’esprit la multiplication des sauvegardes. Pour vous donner un exemple à l’échelle de l’entreprise, les données sont sauvegarder à plusieurs endroits en même temps, ainsi, si le matériel de sauvegarde A plante, la relève est prise par la sauvegarde B, qui elle peut être relevée par la sauvegarde C et ainsi de suite…

Une autre solution, qui est de plus en plus utilisée, est la sauvegarde en ligne de vos données. Vous payez un abonnement mensuel et vous avez accès à un serveur de sauvegarde, plus ou moins gros selon votre abonnement. Il en existe aussi des gratuits, mais vous le savez comme moi, quand on paye pour un service, on paye aussi la garantie de ce dernier. Voici quelques prestataires de ce genre de service.

La sauvegarde en ligne reste pour moi un très très bon moyen de mettre ces données en lieu sûr. Voici quelques avantages non négligeables :

  • Quand vous payez un abonnement, vous payez aussi un service, vos données sont sauvegardées de la même manières que dans les entreprises
  • Si votre ordinateur tombe en panne et que vous perdez vos données, il vous suffit de vous connecter à votre compte pour récupérer vos données
  • Si vous êtes chez des amis, en déplacement ou en voyage, il vous suffit d’avoir une connexion internet pour accéder à vos données

Autant d’avantages qui mettent la sauvegarde en ligne en tête de la liste des options qui vous sont proposées. Cela ne veut pas dire qu’il faut tout abandonner pour celle-ci, mais elle est beaucoup plus efficace que les autres.

En conclusion, la seule manière de mettre vos données en lieu sûr est la multiplication des sauvegardes, avec en tête de file les systèmes de sauvegarde en ligne, qui vous assurent une protection de vos données en toute sérénité.

Je vous propose de découvrir un des leaders de la sauvegarde en ligne, STEEKUP, qui vous propose des solutions à partir de 1,45 euros par mois :

Steekup

[ad]


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cdetch 1362 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine