Magazine High tech

MediaServer : vos contenus iPhone sur votre PS3

Publié le 23 février 2010 par Alexandre Laurent

Voilà une petite application, fraichement débarquée sur l’App Store, qui devrait se tailler un franc succès : MediaServer iPhone permet en effet d’accéder aux contenus de son iPhone via n’importe quel appareil compatible UPnP ou DLNA, PC ou console de salon, via votre réseau WiFi domestique. Pour vous convaincre, quelques codes à gagner en fin de billet.

L’UPnp, ou Universal Plug and Play, est un protocole qui permet de relier très simplement deux appareils par l’intermédiaire d’une liaison réseau. Concrètement, c’est lui qui vous permet de lire depuis votre console de salon, PS3 ou Xbox 360, les contenus stockés sur votre PC, à partir du moment où les deux sont en mesure de communiquer via WiFi ou Ethernet.

L’application MediaServer, éditée par la société française Particles, se propose de vous aider à changer votre iPhone ou votre iPod Touch en serveur domestique, capable de transmettre les contenus qu’il héberge à d’autres appareils.

« Très concrètement, vous lancez l’appli MediaServer, puis vous parcourez les répertoires de votre Freebox, XBox 360 ou PS3 et vous y trouverez l’iPhone, à la manière d’un disque dur externe. Ensuite sélectionnez, par exemple, une vidéo et lancez-là. Elle se jouera. », nous explique Eric Fontaine, de Particles.

MediaServer : vos contenus iPhone sur votre PS3

Une fois lancé, ce petit client logiciel (0,8 Mo) permet effectivement à votre iPhone d’être détecté sur votre réseau local. A partir de là, vous pouvez afficher vos photos ou tout autre contenu stocké sur l’iPhone sur l’écran de votre TV via votre PS3 ou votre Xbox 360, mais aussi lire ces contenus depuis Windows Media Center par exemple. Musique ou vidéo, tout passe bien tant que le récepteur est capable d’interpréter le format et que votre connexion WiFi est suffisamment robuste pour assurer une diffusion (streaming) dans de bonnes conditions.

En parallèle, MediaServer permet d’établir très simplement une liaison FTP avec votre iPhone. L’application affiche en permanence l’adresse IP qui vous a été attribuée sur le réseau local. Il suffit donc d’entrer cette adresse dans un client FTP (Filezilla par exemple), pour vous connecter à l’iPhone et y transférer des fichiers.

Quelques limitations toutefois : pour lire une vidéo stockée sur votre iPhone depuis votre console par exemple, il vous faudra laisser l’application MediaServer lancée, puisque le système de l’iPhone ne lui permet pas de résider en tâche de fond. Du côté des transferts, il faut également savoir que MediaServer ne permet pas d’inscrire les fichiers envoyés via FTP dans les listes de lecture du système. Autrement dit, la musique que vous enverrez sur votre iPhone par ce biais ne pourra pas être lue depuis l’application iPod et à l’inverse, la musique transférée via iTunes ne pourra pas être diffusée sur le réseau local.

MediaServer : vos contenus iPhone sur votre PS3

Pour le reste, l’application fonctionne parfaitement bien. On apprécie l’absence totale de réglages : il nous a suffi de lancer le logiciel après avoir activé le WiFi pour que l’iPhone apparaisse sur notre PS3, mais aussi sur notre PC via Windows Media Player. Une simplicité qui a toutefois ses limites : si d’autres personnes que vous utilisent votre réseau local, elles pourront lire ce que vous stockez sur votre terminal.

Mediaserver est dès à présent disponible sur l’App Store, pour 1,59 euros.

Les cinq premiers commentaires recevront un code permettant de télécharger l’application gratuitement depuis le Store américain. Si vous n’avez pas de compte, voyez notre tuto Créer un compte iTunes US sans carte bancaire.

MediaServer : vos contenus iPhone sur votre PS3


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (4)

Par Nico
posté le 02 février à 18:39
Signaler un abus

L'appli est stille et utile mais je n'arrive pas a l'utiliser sur la PS3 (pourtant nickel sur l'ordi...) Sinon impec!

Par men
posté le 28 janvier à 00:04
Signaler un abus

Trop cool ce genre d' aplli. Et merci pour tous ces détails

Par Wanou
posté le 31 août à 14:31
Signaler un abus

Oui ca m'a l'air pas mal. Pour visionner rapidement les photo prise sur grand écran !

Par Tespente
posté le 03 mars à 10:55
Signaler un abus

Ça a l'air pas mal. peut ont aussi mettre des documents et des logiciels? Un peu Comme une une clef USB

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines